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RGPD : il est encore temps de se mettre en conformité

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Cela fait maintenant bientôt 8 mois que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en application. Pour rappel ce dernier a pour but d’encadrer les collectes et les traitements des données sur l’ensemble du territoire européen. En cas de non-conformité avec ce règlement, les sanctions à l’encontre des entreprises peuvent être de l’ordre de 4 % du chiffre d’affaires ou aller jusqu’à 20 millions d’euros en cas de contrôle de la CNIL.

Bilan de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés

La Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL) dresse un premier bilan le 1er octobre 2018, elle a recensé 742 notifications dont 695 incidents concernant la confidentialité des données, 71 alertes pour la disponibilité des données et 50 signalements à propos de l’intégrité des données, elle estime le nombre de victimes à plus de 33 millions d’individus. Enfin la CNIL a annoncé avoir reçu plus de 9700 plaintes au cours de l’année 2018 soit une hausse d’environ 34 % par rapport à l’année précédente.

Depuis sa mise en vigueur, des associations comme La Quadrature du Net, l’UFC-Que Choisir ou encore des activistes comme Maximilian Shrems, considéré comme la « Bête Noire » des géants du web, dénoncent et/ou mènent des actions contre ces derniers (Google, Facebook, Amazon, Microsoft) sur leurs pratiques de collecte d’informations

Si votre entreprise n’a pas encore sécurisé ses données, n’attendez plus ! Commencez cette nouvelle année par vous y conformer, vous pouvez le faire vous-même ou alors passer par un tiers mais méfiez-vous des arnaques.

Nous vous renvoyons ci-dessous aux 6 étapes à suivre proposées par la CNIL :

https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/rgpd-se-preparer-en-6-etapes