Préparez et optimisez activement votre retraite
Malgré les réformes successives, les revenus qui vous seront délivrés par les régimes obligatoires lors de votre départ à la retraite seront insuffisants pour vous assurer le niveau de vie auquel vous êtes habitué.
Dans ce contexte, il est nécessaire de préparer et d’anticiper des revenus complémentaires de substitution car en moyenne, le taux de remplacement se situe entre 40 % et 70 % du dernier salaire.

Méfiez-vous des « calculettes retraite » gratuites sur Internet ou des bilans offerts
1. Une bonne étude de votre retraite nécessite une reconstitution complète de carrière. Elle ne peut être réalisée que par un professionnel qualifié et expérimenté qui intégrera toutes les spécificités et subtilités de votre parcours. Il ne suffit donc pas d’un salaire moyen et d’une durée de cotisation pour calculer votre future pension et votre âge de départ en retraite.Le saviez-vous ?
À 1 euro près, vous pouvez valider un trimestre ou ne pas le valider. À 1 jour près, vous pouvez valider 1 trimestre, voire 4 trimestres ou 0.
2. La finalité d’un audit retraite est de vous donner une image juste de votre situation pour que vous puissiez faire les meilleurs choix d’optimisation. Une étude est souvent biaisée si la volonté de votre interlocuteur est de vous proposer des produits financiers.
Le saviez-vous ?
Pour certains, décaler d’un mois le départ à la retraite vous fera gagner une somme significativement supérieure. Pour d’autres, travailler 3 mois de plus ne servira strictement à rien…
3. Une expertise retraite sérieuse et approfondie nécessite au minimum 2 jours d’études avec des outils d’analyse puissants. Or, la plupart des bilans gratuits ne sont que des simulations avec des écarts de plusieurs années sur l’âge réel de départ en retraite et parfois du simple ou double sur le montant réel des pensions futures.
Le saviez-vous ?
Il y a 3 modes de calculs différents si vous avez eu 60 ans cette année le 15 juin, le 15 juillet ou le 15 août…
Quand faire un audit retraite ?
- Vous avez moins de 50 ans
- de gagner du temps dans une analyse souvent fastidieuse à faire
- d’éviter les erreurs et les mauvaises interprétations
- de faire les bons choix dès aujourd’hui pour optimiser votre retraite
Vous pourrez ainsi vous poser les bonnes questions et définir un plan d’action que nous vous préconiserons afin de vous prévenir des conséquences qui peuvent être lourdes pour vous et votre famille.
- Vous avez plus de 50 ans
Il est temps de vous préoccuper activement à la préparation de votre retraite. Trop souvent, après 50 ans, les chefs d’entreprise achètent des contrats (Madelin, PERP, article 83…) sans analyser précisément leurs besoins et surtout sans même avoir calculé le montant de leur retraite.
Vous devez donc bâtir une stratégie retraite cohérente, d’autant plus que vous aurez des besoins complémentaires à financer (votre rente viagère, la sortie en capital, la dépendance…).