CONSEIL AUX PARTICULIERS

Retraite

Préparez et optimisez activement votre retraite

Malgré les réformes successives, les revenus qui vous seront délivrés par les régimes obligatoires lors de votre départ à la retraite seront insuffisants pour vous assurer le niveau de vie auquel vous êtes habitué.

Dans ce contexte, il est nécessaire de préparer et d’anticiper des revenus complémentaires de substitution car en moyenne, le taux de remplacement se situe entre 40 % et 70 % du dernier salaire.

À quel âge pourrai-je partir à la retraite au taux plein ? Quelle sera ma décote si je prends ma retraite avant d’avoir le taux plein ? Continuer de travailler me sert-il à améliorer ma retraite ? Combien épargner pour augmenter ma retraite de X euros par mois ? Etc.

Parce que vous vous posez beaucoup de questions, nos experts FIBA sont là pour vous aider à y répondre.

Méfiez-vous des « calculettes retraite » gratuites sur Internet ou des bilans offerts

1. Une bonne étude de votre retraite nécessite une reconstitution complète de carrière. Elle ne peut être réalisée que par un professionnel qualifié et expérimenté qui intégrera toutes les spécificités et subtilités de votre parcours. Il ne suffit donc pas d’un salaire moyen et d’une durée de cotisation pour calculer votre future pension et votre âge de départ en retraite.

Le saviez-vous ?
À 1 euro près, vous pouvez valider un trimestre ou ne pas le valider. À 1 jour près, vous pouvez valider 1 trimestre, voire 4 trimestres ou 0.

2. La finalité d’un audit retraite est de vous donner une image juste de votre situation pour que vous puissiez faire les meilleurs choix d’optimisation. Une étude est souvent biaisée si la volonté de votre interlocuteur est de vous proposer des produits financiers.

Le saviez-vous ?
Pour certains, décaler d’un mois le départ à la retraite vous fera gagner une somme significativement supérieure. Pour d’autres, travailler 3 mois de plus ne servira strictement à rien…

3. Une expertise retraite sérieuse et approfondie nécessite au minimum 2 jours d’études avec des outils d’analyse puissants. Or, la plupart des bilans gratuits ne sont que des simulations avec des écarts de plusieurs années sur l’âge réel de départ en retraite et parfois du simple ou double sur le montant réel des pensions futures.

Le saviez-vous ?
Il y a 3 modes de calculs différents si vous avez eu 60 ans cette année le 15 juin, le 15 juillet ou le 15 août…

Quand faire un audit retraite ?

  • Vous avez moins de 50 ans

La retraite est un sujet sérieux, de sa préparation dépendra votre bien-être de demain. Il est donc préférable de prévoir un résultat que de le subir.

Avec le bilan retraite, vous disposerez d’une information commentée qui vous permettra :

  • de gagner du temps dans une analyse souvent fastidieuse à faire
  • d’éviter les erreurs et les mauvaises interprétations
  • de faire les bons choix dès aujourd’hui pour optimiser votre retraite

Vous pourrez ainsi vous poser les bonnes questions et définir un plan d’action que nous vous préconiserons afin de vous prévenir des conséquences qui peuvent être lourdes pour vous et votre famille.

  • Vous avez plus de 50 ans

Il est temps de vous préoccuper activement à la préparation de votre retraite. Trop souvent, après 50 ans, les chefs d’entreprise achètent des contrats (Madelin, PERP, article 83…) sans analyser précisément leurs besoins et surtout sans même avoir calculé le montant de leur retraite.

Vous devez donc bâtir une stratégie retraite cohérente, d’autant plus que vous aurez des besoins complémentaires à financer (votre rente viagère, la sortie en capital, la dépendance…).

Notre intervention en 7 étapes

Nous avons mis au point une expertise retraite en sept étapes afin de vous garantir une analyse complète et juste de votre situation pour ainsi vous permettre de faire les meilleurs choix d’optimisation de votre future retraite :

1. Récolter les informations
Nous collectons les informations et justificatifs afin de contrôler leur cohérence (courriers et relances auprès des caisses), travail souvent long et fastidieux.

2. Analyser votre situation
Nous procédons à une reconstitution précise de votre carrière et identifions les erreurs d’enregistrement et nous nous engageons à les faire rectifier par les différents organismes.

3. Identifier les pistes d’optimisation
Nous recherchons les dates optimales de départ en retraite et les dispositifs appropriés (rachat, régularisation) et nous calculons avec exactitude vos futures pensions.

4. Rédiger le rapport d’audit
Nous rédigeons un rapport détaillé et exact qui précisera les droits acquis et à acquérir avec nos commentaires personnalisés.

5. Vous présenter le rapport
Nous vous présentons physiquement le rapport personnalisé pour répondre en direct à vos nombreuses questions.

6. Vous aider à choisir les options
Nous vous présentons les meilleures options pour optimiser votre future retraite et vous aidons dans les choix des meilleurs contrats et des principales erreurs à éviter lors de la souscription.

7. Vous accompagner dans vos choix
Avant toute décision, pour optimiser votre retraite, nous vous proposons de valider ensemble le contenu des différents contrats, très souvent complexes.

Un projet spécifique, la prise en compte des périodes d’activités à l’étranger, l’opportunité d’un cumul emploi-retraite… Nous vous proposons un audit personnalisé, même pour les cas les plus complexes. Et avec toute l’objectivité et l’indépendance de l’expert-comptable !