Votre projet

Créer votre entreprise

Facilitez la création et le lancement de votre entreprise

Autoentrepreneur, franchise ou encore projet innovant, 50 % des entreprises disparaissent avant le cap des trois ans… 

Pour construire un projet de création et augmenter ses chances de succès, il est recommandé d’agir avec méthode et d’être accompagné dès le début par des professionnels de la création. Pourtant, il est difficile de s’y retrouver entre toutes les prestations proposées aux créateurs. 

Nos experts FIBA vous accompagne dans la création de votre entreprise
Avec FIBA, c’est simple, vous retrouvez en un seul lieu tous les services indispensables à votre projet en suivant les 9 étapes-clés de la création d’entreprise.
  • D'abord, trouver une idée de création d'entreprise, puis vérifier la bonne adéquation entre son projet personnel et les exigences liées à l'exploitation de cette idée.
  • L'idée se transformera ainsi progressivement en projet, puis en entreprise si une étude de marché sérieuse confirme qu'elle est susceptible d'intéresser une clientèle suffisante.
  • Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d'affaires prévisionnel de la future entreprise.
  • L'élaboration de prévisions financières - ou le prévisionnel - est indispensable pour s'assurer de la rentabilité du projet de création et éviter de naviguer à vue.
  • Rédiger ses comptes et les intégrer dans un plan d'affaires facilite la recherche de financement, l'obtention d'aides et la gestion future de l'entreprise.
  • Le choix d'un statut juridique revêt une importance capitale en régissant les relations entre les associés et en déterminant les régimes fiscaux obligatoires ou optionnels qui s'appliqueront. Il détermine les formalités d'immatriculation à effectuer pour donner vie à l'entreprise.
  • L'installation de l'entreprise et le démarrage de l'activité constituent les dernières étapes de la création de l'entreprise.

Bien entendu, une excellente connaissance du métier, du secteur d’activité et des obligations fiscales, comptables et sociales de la nouvelle entreprise sont des facteurs-clés pour vivre au mieux les premiers mois d’activité et se donner un maximum de chances de réussite.

Malgré tout, rien ne peut remplacer l’accompagnement par un professionnel. Les conseillers FIBA vous proposent un accompagnement sur 9 étapes.

1. L'étude de faisabilité

Accueil, écoute, ouverture… Lors de votre premier entretien, votre expert mesure avec vous les points forts et les axes d’amélioration de votre projet, il vous donne un avis professionnel et indépendant sur l’opportunité de poursuivre votre démarche. Ensuite, à vous de décider.

business-plan

2. Le business-plan

C’est le fil rouge de votre parcours. Il démontre la viabilité du projet et trace votre route pour les années à venir. Votre expert vous aide à définir vos besoins financiers et établit les comptes prévisionnels, seuils de rentabilité et indicateurs qui vous aideront à prendre de l’avance sur vos concurrents.

3. La recherche de financement

C’est le nerf de la guerre. Il faut être précis et professionnel. Définissez votre besoin de financement avec votre expert et demandez-lui de vous assister dans les négociations avec les différents partenaires.

financement2
choix-statut

4. Le choix du statut

Certaines décisions ne se prennent pas à la légère, elles engagent votre avenir. Votre expert vous permet d’optimiser votre situation en vous guidant dans le choix de votre statut juridique, fiscal et social.

5. Les formalités de création

Pour exister, il faut procéder aux déclarations et à l’enregistrement. Votre expert vous libère de ces contraintes administratives.

shutterstock_739242055
organisation-comptable

6. L’organisation comptable

Définir la meilleure organisation permettant une gestion efficace est un enjeu majeur pour gagner en temps et vous concentrer sur le développement de votre entreprise. C’est le domaine d’excellence de votre expert. Il vous propose une solution sur mesure.

7. Les outils de gestion

La création de tableaux de bord pertinents et adaptés est souvent la clé de pérennisation de votre entreprise. Votre expert surveille l’activité, décèle les défaillances éventuelles et vous propose les solutions les plus adaptées.

outil-gestion
gestion-social

8. Les obligations sociales

Étudier les conventions collectives, aider à la rédaction des contrats de travail, effectuer les déclarations sociales et les bulletins de paie… Votre expert vous décharge de toute la gestion sociale de vos collaborateurs.

9. La gestion administrative et comptable

Tenir la comptabilité, établir les états financiers et les déclarations fiscales en respectant la législation, cela ne s’improvise pas. Gagnez temps et argent en déléguant toutes ces tâches fastidieuses à votre expert.

gestion-administrative