Commissariat aux comptes et audit

Audit contractuel


Émettre une opinion sur votre information financière

S’appuyant sur le regard indépendant des spécialistes FIBA (experts-comptables, juristes, auditeurs, consultants…), nous intervenons à tous les moments clés du développement de votre entité pour faciliter vos prises de décision stratégiques.

Dans le cadre d’une approche méthodologique rigoureuse comparable à celle du CAC, l’objectif des missions d’audit contractuel est d’émettre une opinion sur l’information financière d’une entreprise dans une optique qui n’est pas la certification des comptes mais la présentation à des tiers. Par exemple, pour optimiser la performance de votre organisation et sécuriser votre croissance.

L’audit contractuel n’est pas imposé par la loi mais permet de valider les informations comptables et/ou financières.

L’intervention a lieu dans un cadre contractuel qui est défini librement entre le Commissaire aux Comptes et son client. Le Commissaire aux Comptes défini alors contractuellement les modalités de son intervention dans le cadre d’une lettre de mission qu’il adresse a son client. Celle-ci présente les besoins formulés par le client, l’objectif de la mission, les moyens mis en œuvre, le planning d’intervention, le mode de facturation.

La mission d’audit contractuel peut aussi être proposée par un Commissaire aux Comptes à un client pour lequel il intervient dans le cadre d’un audit légal. La mission de commissariat dans le cadre de l’audit légal est alors bien distincte de celle dans le cadre de l’audit contractuel.

Audit financier

L’audit financier va au-delà du simple contrôle des comptes. Chez FIBA, nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs activités et nous les aidons à produire et à présenter leurs informations économiques et financières.

Audit des fraudes

Nos experts FIBA interviennent dans l’audit des fraudes et mettent en place des procédures de prévention et de détection en interne. Nous vous accompagnons dans l’instauration de mesures correctives et nous vous aidons à limiter le risque de fraudes dans votre entreprise.

Audit d'organisation et de performance

Nous réalisons des audits d’organisation et de performance dans le but de comprendre le fonctionnement de votre entreprise pour en déterminer les points faibles et ainsi, vous proposer un plan d’action pour améliorer la performance de votre société.

Audit des procédures internes

L’audit des procédures internes permet d’évaluer les risques liés aux éventuels défaillances du système de votre entreprise. Nos experts en procédures internes vous accompagnent dans la sécurisation de vos informations financières et dans la maîtrise des process.

Audit du système d'information

Connaître les risques théoriques, identifier les risques potentiels et détecter les éventuelles erreurs ou fraudes dans vos processus de gestion : telles sont les missions de nos experts en audit du système d’information. Découvrez notre accompagnement.

Audit d'acquisition

Vous souhaitez acquérir une société ou fusionner votre association avec une autre. Pour se protéger des risques, ayez recours à un audit d’acquisition. Nos experts vous accompagnent dans tout le processus d’acquisition et vous conseillent dans les démarches à suivre.

Audit préalable à la cession

Vous souhaitez céder votre entreprise ? Nos experts en audit préalable à la cession vous conseillent et vous guident dans la cession de votre entreprise afin de réduire les risques financiers et juridiques et d’optimiser un maximum le prix de ventre de votre société.

Audit de la politique de prix de transfert

Cet audit permet à la structure et au groupe d’analyser ses relations intergroupe, de vérifier les refacturations et surtout, d’anticiper toute demande de l’Administration fiscale en préparant à l’avance les éléments nécessaires, tout en étant accompagné par nos experts.

Audit des collectivités territoriales

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un processus de fiabilisation au sein de votre collectivité ? Nos experts FIBA vous accompagnent dans cette démarche afin d’optimiser la performance de votre collectivité territoriale.

Nos équipes : excellence technique et responsabilité

Nous avons fait le choix de constituer une équipe exclusivement dévolue aux métiers de la certification de l’information financière. Nos commissaires aux comptes et de nos auditeurs sont formés tout au long de leurs parcours au sein de FIBA pour accompagner efficacement nos clients.

Notre approche de l’audit repose sur l’indépendance et l’éthique professionnelle qui conduit à une gestion stricte des incompatibilités.