CONSEIL AUX PARTICULIERS

Gestion de patrimoine

Optimisez la gestion de votre patrimoine et sécurisez votre patrimoine immobilier

Dirigeant d’entreprise, vous avez constitué au fil des ans votre patrimoine personnel et professionnel. Celui-ci est composé de biens matériels et immatériels que vous possédez tels que des immeubles, des objets d’art, des placements ou encore des contrats d’assurance-vie auxquels il ne faut pas oublier de soustraire le montant de vos dettes et emprunts.

A chaque étape de votre vie personnelle (mariage, divorce, accident de vie, retraite, décès…) ou de votre vie professionnelle (création et reprise d’entreprise, développement, cession, transmission…), une réflexion patrimoniale s’impose !

Les fiscalistes et les gestionnaires de patrimoine FIBA vous accompagnent au quotidien pour optimiser la gestion de votre patrimoine. Ils sont aussi à vos côtés dans les moments-clés.

Gérer son patrimoine au quotidien

Votre patrimoine évolue constamment au regard de votre situation personnelle et professionnelle. C’est pourquoi il doit être géré différemment selon que vous souhaitez développer ou sécuriser votre patrimoine, acquérir un bien ou rentabiliser votre investissement, assurer vos proches ou préparer votre retraite. Les techniques financières, juridiques et fiscales à mettre en œuvre dans le cadre de votre gestion patrimoniale dépendront ainsi de vos attentes et de vos besoins.

Outil d’optimisation patrimoniale

Quand on parle d’optimisation de patrimoine immobilier, la Société Civile Immobilière est l’un des outils préalables indispensables. En effet, elle permet à plusieurs personnes physiques, membres d’une même famille ou non,  d’être propriétaires, dans des proportions différentes ou pas, et de gérer ensemble un ou plusieurs biens immobiliers, dans un but non commercial.  C’est une solution pratique dans bien des cas, mais sa gestion doit être rigoureuse, sinon, vous vous exposez à des risques, notamment fiscaux, souvent méconnus.

Une société civile immobilière (SCI) est une société constituée, pour une durée maximale de 99 ans, par au moins deux personnes qui lui apportent des biens. La SCI devient propriétaire des biens. En contrepartie, chaque associé reçoit des parts de société. Elle est souvent créée dans une double optique : faciliter la gestion, préparer la transmission des biens immobiliers et optimiser le régime fiscal.

Le démembrement de propriété joue un rôle important : il peut s’appliquer sur les parts de société ou sur les immeubles détenus par la SCI (l’apport de la nue-propriété d’un bien permet de continuer à le gérer tout en anticipant sa transmission à un coût moindre) et favoriser les détenteurs d’un patrimoine professionnel. La SCI se veut aussi une solution intermédiaire pour transmettre la résidence principale, pour la construction d’un bien immobilier ou encore pour échapper aux règles de l’indivision.

Les associés de la SCI sont souvent les personnes d’une même famille ayant choisi cette forme de détention afin de remédier aux inconvénients de l’indivision. L’associé :

  • entre dans la SCI en effectuant un apport ou en recevant des parts sociales (par donation ou héritage, au besoin, après obtention de l’agrément des autres associés)
  • se retire de la société par décès ou en cédant ses parts sociales (vente, donation).

Mieux gérer son patrimoine grâce à l’accompagnement FIBA

La gestion de patrimoine nécessite de pouvoir mobiliser des connaissances dans une pluralité de domaines souvent complexes à maîtriser tels que l’immobilier, l’assurance, le droit ou encore la fiscalité. Pour assurer votre avenir et celui de vos proches, vous avez tout intérêt à confier la gestion de votre patrimoine à des professionnels de confiance.

Afin de mieux vous conseiller, nous vous accompagnerons avec une méthode et une démarche structurées : l’audit patrimonial. Suite à cet audit, nous vous proposerons les dispositifs et les accompagnements les plus à même de répondre à vos besoins patrimoniaux.

Nos accompagnements

 

  • Audit patrimonial
  • Déficit foncier
  • Girardin industriel
  • SCPI et Assurance vie
  • Assurance vie
  • Investir dans un monument historique
  • Statut de loueur meublé
  • Plus-values de cession d'entreprises
  • Constitution de SCI
  • Tenue des comptes de votre SCI
  • Etablissement des déclarations fiscales de SCI
  • Assistance à l'AG annuelle obligatoire de SCI
  • Transmission de l'immobilier
  • Démembrements des parts sociales de SCI