VOTRE SECTEUR D’ACTIVITé

Hôtel, café, restaurant

Vous accompagner au quotidien

Acteur majeur du tissu économique français, le secteur Hôtels, Cafés et Restaurants doit faire face à des multiples enjeux réglementaires évoluant en permanence, tels que les normes (hygiène, sécurité, accessibilité…), les ressources humaines ou encore les procédures administratives et comptables.


Dans cet environnement, votre temps constitue un facteur-clé de votre réussite. FIBA s’engage donc quotidiennement à vos côtés afin de vous guider dans la gestion de votre entreprise et d’en tirer les bénéfices attendus.

FIBA, cabinet d'expert-comptable, conseille les Hotels, Cafés et Restaurants dans le développement de leur activité
Dans le secteur Hôtels, Cafés et Restaurants, recourir aux services d’un expert-comptable spécialisé dans les H.C.R. vous permettra de vous adjoindre un véritable partenaire privilégié qui vous prodiguera ses conseils avertis tout au long de la vie de votre établissement.

Notre accompagnement
en Expertise-comptable
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  • Bilans intermédiaires,
  • Tableaux de bord,
  • Rencontre avec un expert-comptable,
  • Etablissement des factures et devis,
  • Choix de logiciels de facturation,
  • Si besoin, établissement et présentation de votre caisse.

Notre accompagnement
en Conseil fiscal
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  • Etablissement des déclarations fiscales professionnelles (I.S., T.V.A., C.F.E...)
  • Suivi des spécificités fiscales (C.I.C.E., I.S.F., exonérations en cas de départ du dirigeant …),
  • Etablissement des déclarations fiscales privées (Impôt sur le revenu, prélèvements sociaux…),
  • Accompagnement pour le "Titre Maître Restaurateur" avec le crédit d’impôt.

Notre accompagnement
en Ressources Humaines
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  • Gestion de la paie et des déclarations sociales,
  • Rédaction des contrats de travail,
  • Procédures de licenciement,
  • Déclaration unique des risques professionnels,
  • Rédaction du règlement intérieur.

Notre accompagnement
en Conseil juridique
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  • Etablissement de prévisionnels d'investissements avec seuil de rentabilité,
  • Rédaction des documents juridiques (statuts de société...),
  • Approbation des comptes chaque année,
  • Suivi des marges, des tickets moyens, du taux d’occupation ;
  • Suivi de la trésorerie.