Commissariat aux comptes et audit

Commissariat aux comptes


Appréciez la régularité et la sincérité de vos comptes

La mission du commissaire aux comptes vise à la certification des comptes annuels et à la formulation d’une opinion objective sur la régularité, la sincérité des comptes et l’image fidèle qu’ils donnent de la situation de l’entité.

Au-delà du simple contrôle des comptes, certifier l’information financière c’est servir mais aussi développer la confiance de toutes les parties prenantes (partenaires financiers, clients, fournisseurs…), contribuer au développement des activités des entités contrôlées, notamment par une meilleure gestion des risques. Elle est un gage de transparence vis-à-vis des associés.

Cette mission se doit ainsi d’être réalisée dans un cadre éthique rigoureux nécessitant :

  • une prise en considération des enjeux de l’entité, en matière stratégique, opérationnelle et financière
  • une connaissance approfondie de l’organisation et des dispositifs de contrôle qu’elle a mis en place
  • une capacité d’analyse pragmatique et structurée des risques, orientée sur les enjeux de l’entité et de ses métiers
  • une communication régulière et fluide avec les interlocuteurs de l'entreprise et de ses instances de gouvernance

Certification des comptes

La certification des comptes est assurée par un commissaire aux comptes et consiste à faire un examen indépendant et compétent des comptes d’une entité. Ne laissez pas le doute sur la certification de vos comptes annuels, faites appel à nos Commissaires aux comptes.

Audit des comptes consolidés

Véritable outil de communication financière, l’audit des comptes consolidés est une obligation légale pour les groupes de sociétés qui franchiraient des seuils particuliers. Découvrez notre accompagnement personnalisé.

Commissariat aux apports

Pour préserver l’égalité entre associés, le commissaire aux apports évalue l’apport en numéraire et les biens en nature apportés par les fondateurs lors de la constitution d’une société. Pour cela, nos experts FIBA sont à vos côtés pour vous informer et vous orienter dans vos décisions.

Commissariat à la fusion

Le commissaire à la fusion intervient pour garantir la sécurité juridique des opérations au sein d’une entreprise et veiller à l’équité du rapport d’échange entre les sociétés concernées. Nos experts FIBA veillent au bon déroulement de ces opérations afin qu’aucun associé ou actionnaire ne soit lésé.

Commissariat à la transformation

Le commissaire à la transformation est tenu de certifier que les capitaux propres sont égaux au montant du capital social et de rédiger un rapport complet sur la situation de l’entreprise. Nos professionnels FIBA sont à vos côtés et vous proposent des solutions adaptés à vos besoins.

Autres missions directement liées

Audit d’informations financières, attestation en lien avec la comptabilité, procédures définies en accord avec l’entité, diligences lors d’une acquisition ou d’une cession… Outre la certification des comptes, nous réalisons un certain nombre de prestations complémentaires. Découvrez tous nos accompagnements.

Nos équipes : excellence technique et responsabilité

Nous avons fait le choix de constituer une équipe exclusivement dévolue aux métiers de la certification de l’information financière. Chaque collaborateur de notre division CAC & Audit en maîtrise les aspects techniques et partage la même exigence de qualité. Nos Commissaires Aux Comptes et de nos auditeurs sont formés tout au long de leurs parcours au sein de FIBA pour accompagner efficacement nos clients.
Notre approche de l’audit repose sur l’indépendance et l’éthique professionnelle qui conduit à une gestion stricte des incompatibilités.