Nouveau protocole sanitaire pour les entreprises

Nouveau protocole sanitaire pour les entreprises

  • Post category:Actualités

Le protocole sanitaire en entreprises a été mis en ligne mercredi 2 juin 2021.

Ce dernier est applicable à compter du 9 juin 2021.

Concernant le télétravail, la norme du 100% des emplois en télétravail lorsque le poste le permet est terminée mais il appartient aux entreprises de négocier un nombre de jour déterminé de télétravail. Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie. À partir du 9 juin, le nombre de jours travaillés sur site pourra donc augmenter. Attention toutefois, pour les métiers télétravaillables, il n’est pas question de prévoir un retour sur place à 100% dès le 9 juin.

Concernant les cantines et la restauration collective, les règles restent aussi contraintes : un taux d’occupation de 50 % maximum, et pas plus de six personnes par tables avec des distances éloignées d’au moins deux mètres les unes des autres (voir fiche en pièce jointe).

Quant au port du masque, il reste évidemment obligatoire.

Les réunions devront idéalement continuer d’être réalisées à distance.

Le nouveau protocole sanitaire en entreprise rétablit aussi la possibilité d’organiser, à partir du 9 juin, des “moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel”, comme des pots de départ. Et ce, dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque dans les espaces clos, les mesures d’aération/ventilation ainsi que des règles de distanciation. Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.

Le protocole précise la responsabilité de l’employeur en matière de protection de la santé et la sécurité des salariés.

Pour plus d’informations, téléchargez dès à présent les notes :