You are currently viewing Crise sanitaire : comment redonner du sens au travail

Crise sanitaire : comment redonner du sens au travail

  • Post category:Actualités

En cette période très particulière, les collaborateurs doivent continuer d’avancer sans se démotiver. De leur côté, les dirigeants doivent les accompagner en adoptant de nouvelles méthodes de management, visant à donner davantage de sens au travail de chacun.

Les dirigeants ont ici un rôle clé. Pour remotiver et mobiliser leurs équipes, ces derniers doivent s’attacher à rappeler à tous le « pourquoi » de leur activité. La crise que nous traversons actuellement change les paradigmes. Plutôt que de viser la performance et la croissance à tout prix, les entreprises et plus particulièrement les PME/PMI se focalisent dorénavant sur la préservation de leur activité.

Ces prochaines semaines la priorité pour les dirigeants sera donc de veiller à la satisfaction de leur client mais aussi, de préserver les collaborateurs. Par exemple, en valorisant davantage le travail de chacun ou encore, en mettant en place des objectifs plus raisonnables, intermédiaires.

Si votre entreprise reste ouverte pendant le confinement, vous pouvez insister sur le fait qu’elle participe au maintien de l’économie française. Vous pouvez aussi « profiter » de la crise pour développer de nouveautés tels que le drive, la livraison à domicile ou le Click and Collect. Des services qui seront pérennisés par la suite et qui vous aideront à maintenir l’activité quelles que soient les circonstances.

Enfin, si vous êtes contraints à avoir recours au chômage technique, proposez à vos collaborateurs des formations adaptées à leurs profils et à leurs besoins. Ainsi ils auront le sentiment d’avancer et de mettre ce temps à profit.

Au cours des prochaines semaines, veillez à rester le plus transparent possible et à impliquer vos collaborateurs dans la recherche de nouvelles solutions collaboratives. Ainsi, vous renforcerez la confiance, l’engagement et le moral de tous.

Nos équipes FIBA restent à votre disposition pour plus d’informations.