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RSE | Les enjeux

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La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme
« l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales
et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

C’est quoi la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable. L’impact de la RSE peut être observé à différents niveaux :

  • sur le plan social, elle vise à améliorer les conditions de travail des employés, à favoriser l’égalité des chances, à respecter les droits de l’homme et à contribuer au développement des communautés locales
  • sur le plan environnemental, elle vise à réduire l’empreinte écologique de l’entreprise en adoptant des pratiques de gestion durable des ressources, en minimisant les déchets et en limitant les émissions de gaz à effet de serre
  • tout en ayant un impact territorial positif
  • avec une gouvernance impliquée

En intégrant la RSE dans leurs stratégies, les entreprises peuvent renforcer leur résilience en anticipant les risques et en étant mieux préparées à y faire face.

La durabilité n’est pas une lourdeur administrative pour les PME mais une réelle opportunité qui peut leur apporter de nombreux avantages : avantage compétitif, réduction des coûts, innovation, image de marque, accès à de nouveaux marchés, etc.

 

Les différentes parties prenantes ont des attentes spécifiques vis-à-vis des PME en matière de RSE

1.        Financeurs : Les banquiers s’attendent à ce que les PME intègrent des pratiques de RSE dans leurs opérations. Ils peuvent exiger des rapports sur la performance environnementale et sociale, ainsi que des mesures de gestion des risques liées à ces aspects. Les banquiers considèrent généralement que les PME qui incorporent la RSE dans leurs activités sont moins risquées et plus durables, ce qui les rend plus attractives pour le financement.

2.         Clients donneurs d’ordre : Les grandes entreprises qui sont les clients et donneurs d’ordre des PME attendent souvent que leurs fournisseurs adoptent des politiques et des pratiques de RSE.  Les clients recherchent des partenaires commerciaux durables et responsables, capables de se conformer aux réglementations en vigueur et d’assurer une chaîne d’approvisionnement éthique.

3.        Attractivité pour les talents : Les PME qui intègrent la RSE dans leurs pratiques de gestion peuvent être plus attractives pour les talents. Les employés sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, et ils privilégient souvent les entreprises qui démontrent un engagement envers ces questions.

Le rôle des experts-comptables et des commissaires aux comptes 

  •      Ils participent à l’évaluation des risques liés à la RSE, diagnostic, en identifiant les enjeux majeurs pour l’entreprise et en proposant des mesures pour les maîtriser.
  •      Ils contribuent à la diffusion d’informations transparentes sur la politique RSE, en assurant la fiabilité des données communiquées et en recommandant des actions de communication adaptées

Succès & pérennité au rendez-vous

Loin d’être réservée aux grandes entreprises, la RSE est un levier de pérennité et de compétitivité pour toutes les organisations, y compris les TPE/PME. La fourniture d’informations sur ce type de données concerne toutes les entreprises : soit de manière légale soit de manière facultative.

Le saviez-vous ?

8 clients sur 10 préfèrent acheter à une entreprise engagée dans le domaine de la RSE, surtout parmi les plus jeunes générations.

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