Que faire si votre salarié est positif à la Covid-19

Que faire si votre salarié est positif à la Covid-19

  • Post category:Actualités

Face à la recrudescence des cas positifs à la Covid-19, de nombreuses entreprises s’interrogent sur les démarches à suivre lorsqu’un collaborateur est diagnostiqué positif.

Pour répondre à ces questions, voici les différentes étapes :

  1. Un arrêt maladie doit être délivré par le médecin traitant à la personne diagnostiquée positive à la Covid-19.

  2. Par la suite, il faut déterminer qui a été en contact rapproché avec ce salarié. Si les gestes barrières ont été correctement appliqués, il n’y a pas de cas contact.

Qu’est-ce qu’une « personne contact » ?

La personne contact à risque est une personne qui, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre ; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas OU la personne contact ; masque grand public fabriqué selon la norme Afnor ou équivalent porté par le cas ET la personne contact) :

  • a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable,
  • a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque,
  • a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins,
  • a partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement,
  • est élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.ameli.fr 

3. Une fois que les cas contacts ont été signalés, chacun d’entre eux doit s’isoler et demander un arrêt dérogatoire en ligne.

Vous retrouverez via ce lien les démarches à suivre.

4. Enfin, pour savoir quand faut-il passer le test, voici le diagramme décisionnel.

Nos équipes FIBA restent à votre disposition pour plus d’informations.