Contrat en alternance : les aides exceptionnelles à l’embauche

Contrat en alternance : les aides exceptionnelles à l’embauche

  • Post category:Actualités

Afin de promouvoir l’emploi des alternants, des aides ont été créées et plus de souplesse apportée lors de la conclusion des contrats d’apprentissage.

Aide financière

Pour toute embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – jusqu’au Master, l’Etat versera :

  • 5 000 euros pour un alternant mineur ;
  • 8 000 euros pour un alternant majeur ;

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021.

Cette aide sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition. Pour en bénéficier, les entreprises de plus de 250 salariés devront s’engager à atteindre un pourcentage d’alternants dans leur effectif, au 31 décembre 2021. A défaut, les sommes perçues devront être remboursées.

La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de services et de paiement. Elle sera versée mensuellement, avant le paiement du salaire de l’alternant.

Avec cette mesure, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – la première année de contrat.

À noter

A l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pour l’apprentissage pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

Prolongation à 6 mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.

Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.

L’ensemble des équipes de FIBA est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous donner de plus amples renseignements sur les conditions devant être réunies pour obtenir ces aides.