La fréquence de mise à jour, la complexité, la multiplicité des textes en matière de paie et surtout le manque de temps ne permettent pas toujours à vos gestionnaires de la paie d’intégrer correctement toutes les modifications demandées.
Si des ajustements ne sont pas réalisés de façon régulière, les risques sont nombreux : cotisations trop élevées, bulletins de paie erronés, non-respect de la législation, voire, à terme, dysfonctionnements du service paie dans son ensemble…
Mais très souvent, en suivant et en mettant à jour ces évolutions, il est possible d’optimiser la gestion des paies, le calcul des rémunérations et des charges sociales.
D’autres optimisations sont aussi possibles, par exemple sur le traitement des indemnités journalières, l’utilisation du budget formation, les ajustements de charges sociales ou le calcul des allègements de charges sociales… avec des économies substantielles pour l’employeur à la clé.
Un audit de votre paie réalisé par un spécialiste vous permettra de mettre en évidence ces risques et de détecter les sources d’économies potentielles.
5 fois, c’est en moyenne le retour sur investissement d’une mission d’optimisation des charges sociales si des anomalies sont détectées suite à un audit de la paie.