EXPERTISE COMPTABLE

Audit de conformité de vos paies

Un audit pour évaluer la conformité des paies dans votre entreprise

La mise en conformité d’un plan de paie au regard de la loi, des conventions collectives et de l’ensemble des obligations règlementaires implique pour l’entreprise une mobilisation de ressources importantes.

Les entreprises de petite et moyenne taille ont de plus en plus de difficulté à suivre les évolutions sociales. A travers ce diagnostic, nous vous proposons d’évaluer la conformité des paies dans votre entreprise et votre niveau de conformité au regard de vos obligations légales.

La fréquence de mise à jour, la complexité, la multiplicité des textes en matière de paie et surtout le manque de temps ne permettent pas toujours à vos gestionnaires de la paie d’intégrer correctement toutes les modifications demandées.
Si des ajustements ne sont pas réalisés de façon régulière, les risques sont nombreux : cotisations trop élevées, bulletins de paie erronés, non-respect de la législation, voire, à terme, dysfonctionnements du service paie dans son ensemble…

Mais très souvent, en suivant et en mettant à jour ces évolutions, il est possible d’optimiser la gestion des paies, le calcul des rémunérations et des charges sociales.

D’autres optimisations sont aussi possibles, par exemple sur le traitement des indemnités journalières, l’utilisation du budget formation, les ajustements de charges sociales ou le calcul des allègements de charges sociales… avec des économies substantielles pour l’employeur à la clé.

Un audit de votre paie réalisé par un spécialiste vous permettra de mettre en évidence ces risques et de détecter les sources d’économies potentielles.

5 fois, c’est en moyenne le retour sur investissement d’une mission d’optimisation des charges sociales si des anomalies sont détectées suite à un audit de la paie.

L’audit de la paie : Nos méthodes en quatre étapes-clés

Etape 1 : Le cadrage de la mission

Il débute par la collecte de documents : échantillons de paies, convention collective, accords d’entreprise… puis par des entretiens du ou des gestionnaires de la paie dans votre entreprise.
Les documents confortent les entretiens ; certaines informations non écrites seront précisées à l’oral. Cette première phase permet souvent aux gestionnaires de la paie de mettre le doigt sur des pratiques sur lesquelles ils ont des doutes.

Etape 2 : Réalisation de l’audit

Il se déroule habituellement dans votre entreprise. Concrètement, il consiste en l’analyse détaillée des bulletins de paie, des accords et de tous les éléments fournis lors de la 1e étape. Le but est de préciser si tous ces documents sont en corrélation avec la législation.
L’audit peut concerner un périmètre très large (audit de l’intégralité de la paie) ou bien seulement une partie de la paie ; ou alors, des thèmes périphériques à la paie comme les pratiques en matière de gestion des absences.

Etape 3 : Rédaction du rapport

Il résume les pratiques actuelles dans l’entreprise et les préconisations. Les points abordés sont les suivants :

Le rapport est un document écrit (aussi appelé livrable), qui met en lumière les anomalies constatées.

Etape 4 : Réunion de présentation

Cette réunion intègre systématiquement un plan d’action pour mettre en œuvre dans votre entreprise les préconisations, afin que les pratiques soient modifiées pour être en conformité avec la loi et la convention.

Le plan d’action peut générer des modifications importantes dans la procédure de paie et la paie-même des salariés. Une communication importante, et souvent une formation, sont donc nécessaires.