Audit contractuel
Audit d'acquisition
Accueil » Nos services » Commissariat aux comptes et audit » Audit contractuel » Audit d’acquisition
Sécurisez vos acquisitions
Vous êtes en pourparlers pour l’acquisition d’une société ou pour le rapprochement de votre association avec une autre association. Tous les documents sont à votre disposition, mais vous souhaitez disposer d’un avis extérieur.
En reprenant une entreprise, l’acquéreur récupère les bénéfices futurs de l’entreprise mais aussi ses pertes potentielles, même quand elles sont antérieures au rachat de l’entreprise. Pour se protéger des risques, l’acquéreur peut avoir recours à un audit d’acquisition.
Aussi appelé Due Diligence, l’audit d’acquisition intervient soit préalablement à la formalisation de l’accord des parties dans le cadre d’un protocole d’accord, soit postérieurement, en général sous forme de condition suspensive à la réalisation du projet.
L’audit est un examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une option motivée sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels de l’entreprise.
Ces missions consistent en la réalisation d’un examen limité de la société-cible sous ses aspects comptables, financiers, fiscaux, sociaux et juridiques, afin de mettre en évidence tout ajustement sur les comptes, éléments récurrents, risques avérés ou éventuels…
L’objectif de l’audit d’acquisition est de :
- Sécuriser l’investisseur opérationnel dans le projet qu’il envisage de réaliser
- L’informer sur tous les éléments significatifs qu’il est important qu’il connaisse pour pouvoir prendre sa décision d’investissement en connaissance de cause
- Lui apporter des arguments solides pour la négociation du prix d’acquisition
- Cibler les risques particuliers à couvrir dans la garantie d’actif/passif
- Identifier les synergies éventuelles liées à l’opération de croissance externe
- Identifier les actions post-acquisition à mettre en œuvre
Nos diligences sont réalisées dans les locaux de la société-cible éventuellement, et si nécessaire, avec des collaborateurs de notre client.
Nous émettons un rapport très complet qui reprend, notamment, les points suivants : identification des deal breakers, éléments ayant un impact sur la valorisation, risques à traiter dans la garantie d’actif/passif, éléments à prendre en considération pour la négociation, problèmes opérationnels identifiés et enjeux post-acquisition…