>
> Patrimoine immobilier
>
Transmission de l’immobilier

Transmission de l’immobilier

Partager cet article sur :
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT
Prédiagnostic
offert,
confidentiel
et sans engagement
CONTACTEZ-NOUS

Avec FIBA, optimisez la transmission de votre patrimoine immobilier

La donation d’un bien immobilier à ses enfants, notamment, peut revêtir différentes formes : en pleine propriété ou démembrée. Les avantages fiscaux visant à encourager la transmission des patrimoines ont été largement augmentés ces dernières années. Pour aider vos proches, vous pouvez décider de leur transmettre un bien immobilier plutôt que de le vendre.

Deux grands types de donation existent : la donation en pleine propriété et la donation démembrée.

A travers le premier type de donation, la personne qui transmet (donateur) se dépouille définitivement du bien au profit du donataire. Ce type de donation, qui se réalise devant notaire, présente l’inconvénient majeur d’être irréversible et fait peser sur le donateur un risque d’appauvrissement.

Cette décision doit donc être mûrement réfléchie. Au préalable, établir un état des lieux de votre situation financière actuelle et future vous permettra d’y voir plus clair. Vous devez notamment déterminer quels seront vos revenus à la retraite pour savoir s’ils seront suffisants pour couvrir tous vos besoins.

Si vous disposez de ressources suffisantes une fois retraité, alors donner de votre vivant vous permettra non seulement d’aider vos proches, mais aussi de réduire les droits de succession.

Tous types de biens immeubles peuvent être transmis, notamment appartement, maison ou terrain.

Dans ce cas, le montant de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) à payer est réduit car les biens transmis ne font plus partie de votre patrimoine.

Vous aurez à payer des droits de donation, mais seulement au-delà de certains montants.

Les experts-comptables, gestionnaires de patrimoine et fiscalistes FIBA vous accompagent pour optimiser la transmission de votre patrimoine immobilier en donation de pleine proriété ; cet accompagnement vous permettra de sécuriser au maximum votre donation et de bénéficier de tous les avantages fiscaux qui s'y rattachent.