>
>
Actualité fiscale
<< Retour à la liste

ACTUALITES

Actualité fiscale

 

Comme chaque semaine, FIBA vous informe sur les nouveautés fiscales.

Aujourd’hui au programme le report de l’agenda comptable et de nouvelles mesures vers le numérique et le développement durable.

 

Délai supplémentaire pour les Experts-Comptables

Cette année, bonne nouvelle pour les Experts-Comptables, la date de remise de dépôt des déclarations de revenus 2018 en EFI et EDI a été repoussée au 25 juin 2019.

L’arrivée du prélèvement à la source a provoqué de nombreux changements, qui peuvent être difficiles à assimiler. Pour sa première année d’application, le DGFiP a autorisé une extension des délais habituels, afin de permettre à tous de bien assimiler ces nouveautés dans les meilleures conditions possibles.

Ce délai supplémentaire fait probablement d’autres heureux. En théorie, cela laisse également aux clients le temps d’envoyer tous les documents nécessaires sans inquiétude. Attention toutefois à ne pas se laisser surprendre par la date et à ne pas attendre le 24 juin pour finaliser ses dossiers !

 

 

Mise à jour des conditions de suramortissement

Ayant pour objectif d’inciter les entreprises à progresser vers le monde du digital et à être eco-friendly, la loi de finances a mis en place trois dispositifs de « suramortissement » :

- Un amortissement de 40% pour les PME industrielles investissant dans du matériel ou des nouvelles pratiques liées au numérique

- Un amortissement de 40% également pour toute entreprise investissant entre le 01/01/2019 et le 31/12/2022 dans du matériel de production de froid (afin de diminuer la consommation énergétique et faire un geste pour l’environnement)

- Un dernier amortissement variant de 20% à 30% pour les armateurs si ces derniers investissent et rénovent leurs navires et bateaux afin de participer à la transition énergétique.

D’autres dispositifs ayant déjà été appliqués au préalable sont également renouvelés cette année, comme par exemple l’amortissement pouvant aller de 20% à 60%, pour les acheteurs de poids lourds considérés comme moins polluants.




Actualités