RÉALISER UNE ÉTUDE D'IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE

Lorsqu’un projet nécessite de créer un nouveau site de production ou de commercialisation, le choix de ce site revêt une importance capitale, qui engage souvent l’entreprise sur le long terme. Qu’il s’agisse d’un regroupement d’unités dans le cadre d’un rapprochement d’entreprises, de la création d’un site de production ex-nihilo ou de l’extension d’un site existant, l’étude d’implantation doit permettre de s’assurer qu’un projet est réaliste et qu’il bénéficiera des meilleures dispositions. 

L'étude d'implantation FIBA

L’étude d’implantation géographique est destinée à évaluer l’intérêt de sélectionner un site pour l’installation d’une unité et, le cas échéant, réaliser un comparatif entre plusieurs options ou sites étudiés.

L’étude d’implantation aborde les aspects les plus étendus du projet pour apporter au décideur la synthèse la plus exhaustive permettant d’asseoir sa décision : configuration du site, infrastructures existantes et accessibilité, environnement proche, potentiel d’attractivité de partenaires (fournisseurs, sous-traitants, logistique et transport…), fiscalité locale, stabilité politique, état du marché de l’emploi, barrières économiques à l’entrée ou à la sortie, démarches administratives à remplir…

Au-delà de l’aide décisionnelle qu’elle apporte, l’étude d’implantation permet de définir la planification des opérations d’implantation et le processus à mettre en œuvre.

La mission peut être prolongée par un accompagnement, avec nos réseaux partenaires, dans la recherche de foncier : terrains à bâtir, bureaux, entrepôts et locaux commerciaux, fonds de commerce, magasins, espaces de travail partagés.