ORGANISATION MATÉRIELLE DES ÉLECTIONS

L’organisation matérielle des élections professionnelles doit permettre aux électeurs de voter dans des conditions optimales, notamment de garantir la confidentialité du vote.

Sans cela, la régularité du scrutin est menacée et les élections risquent d’être remises en cause. Il faut donc s’assurer un certain temps à l’avance de la disponibilité du matériel nécessaire à la tenue des élections. 

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR ORGANISER DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES ?

Vous devez, dans un premier temps, vous assurer de la disponibilité des panneaux d’affichage. Ils vous seront utiles pour informer vos salariés de la tenue des élections, de leur organisation et des listes de candidats. Il vous faut ensuite prévoir un lieu de stockage où entreposer tout le matériel nécessaire au bon déroulement du vote :

  • une urne transparente par collège et par catégorie professionnelle, composée de deux serrures distinctes,
  • des isoloirs, ou tout au moins un lieu permettant de respecter la confidentialité du vote,
  • des enveloppes électorales et des bulletins de vote aux noms des titulaires et des suppléants de chaque liste candidate,
  • des enveloppes d’émargement et de retour spécifiques au vote par correspondance,
  • les listes électorales qui seront tenues par les membres du bureau de vote.

A noter que, pour limiter les risques de fraude, l’ensemble du matériel utilisé pour les élections devra  être strictement identique en termes de présentation et de composition.

GAGNEZ DU TEMPS GRÂCE À L’ACCOMPAGNEMENT DES EXPERTS FIBA !

La préparation matérielle des élections professionnelles est soumise à certaines exigences et requiert de votre part une véritable organisation. Afin que vous puissiez vous consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, nos experts proposent de vous libérer de cette tâche en organisant eux-mêmes la tenue de vos élections.

Dans le cadre de cette mission, ils procèdent à l’élaboration d’un planning et prévoient des délais suffisants entre chaque tâche pour contrer d’éventuels imprévus. Ils s’assurent que vous disposiez à temps du matériel nécessaire, c’est d’autant plus important si vous devez le louer ou l’acheter. Enfin, ils veillent à ce que les quantités prévues, notamment en termes d’enveloppes et de bulletins de vote, soient suffisantes pour assurer le bon déroulement du vote.