Dans un contexte de crise où les entreprises sont contraintes de revoir fondamentalement leur organisation, la négociation sous forme d’appel d’offres pour les principaux contrats et projets de l’entreprise offre plusieurs avantages, malgré une gestion lourde dans la mise en œuvre.
Les appels d’offres sont également très adaptés dans les sociétés ayant mis en place une gestion budgétaire selon la méthode BBZ (Budget Base Zéro). Dans cette méthodologie de planification budgétaire, on ne se focalise pas sur le passé pour construire le futur, on se borne à évaluer les prévisions découlant directement de la stratégie définie.
L’appel d’offres suit un formalisme spécifique :
l’élaboration d’un cahier des charges précis,
la présélection éventuelle des partenaires avec lesquels la société souhaite engager des discussions,
la diffusion du cahier des charges, accompagné si nécessaire d’une convention de confidentialité,
l’analyse de la pertinence des propositions obtenues et la sélection des meilleures offres,
la négociation des offres avec les fournisseurs présélectionnés,
la finalisation contractuelle avec le fournisseur retenu.
Dans le cas où l’entité souhaitant passer un appel d’offres est soumise aux marchés publics, des procédures particulières sont applicables, pour assurer l’équité entre les différents soumissionnaires.