Dans le cadre d’un projet de création, le créateur d’entreprise doit réaliser un plan d’affaires (communément appellé business-plan), c’est-à-dire une présentation synthétique de son projet de création. Il a pour principal objectif de séduire les investisseurs et financeurs potentiels. C’est grâce à ce document qu’ils vont décider, ou non, d’aller plus loin avec vous.
De son exhaustivité, de la qualité des informations qu’il contient et de son formalisme va dépendre le succès de votre demande de financement. C’est pourquoi il est important de soigner autant que faire se peut son business plan. Ce document répond à trois objectifs complémentaires :
1. Il permet au créateur de définir la stratégie de son entreprise ainsi que les objectifs économiques, commerciaux et financiers à atteindre ;
2. Il sert à présenter son projet à d’éventuels partenaires financiers (associés, banques, investisseurs…) ;
Le business-plan est le premier élément de communication d’une entreprise en création. Il doit servir à piloter l’évolution du projet. On y retrouve donc :
le contexte du projet,
les objectifs du projet,
les moyens et l’organisation pour les atteindre,
une étude du marché (concurrence, demande…),
le calendrier du projet,
les besoins de financement.
3. Il deviendra votre premier outil de gestion, en comparant les réalisations des premiers mois par rapport aux prévisions inscrites dans le business-plan.