La question : « Combien vaut mon entreprise? » doit être une préoccupation régulière de son dirigeant et non pas uniquement une interrogation, légitime, au moment de sa transmission.
La question de l’évaluation globale d’une entreprise se pose dans de nombreuses situations, bien définies, telles que :
1. cessions d’actions ou de parts, transmissions échelonnées ; 2. acquisitions ou cessions d’entreprises ; 3. opérations d’épargne salariale ; 4. restructuration à l’intérieur d’un groupe pouvant se traduire par des apports partiels d’actifs, des scissions ou des fusions; 5. opérations patrimoniales ; 6. évaluations fiscales ; 7. évaluation dans le cadre d’un pacte d’actionnaires, dans le cadre d’un litige entre associés ; 8. évaluation d’actifs apportés en garantie lors de la souscription d’un emprunt.
Mais des évaluations régulières devraient être réalisées afin de donner au chef d’entreprise des repères sur ce que vaut réellement son affaire.
En effet, une évaluation permet de mettre en évidence les bases sur lesquelles repose la valeur d’une entreprise et en quoi cette évaluation peut être fragile ou soumise à des aléas.
Il s’agit d’un « diagnostic » qui peut orienter le chef d’entreprise dans sa stratégie et ses décisions de gestion afin de maintenir cette valeur ou, mieux, de l’augmenter.
Toute mission d’évaluation commence par une prise de connaissance préalable de l’entreprise et du contexte de l’évaluation, qui vont conditionner le choix des méthodes à retenir pour procéder à cette évaluation. En effet, plusieurs types de méthodes existent, mais il convient de déterminer ceux qui sont effectivement adéquats dans le contexte considéré compte tenu des données financières disponibles ou qui peuvent être obtenues.
LES MÉTHODES D'ÉVALUATION D'UNE ENTREPRISE
Il est conseillé, de façon générale, de ne pas s’en tenir à une seule méthode ; on distingue trois catégories de méthodes d’évaluation :
1. les méthodes intrinsèques, qui reposent sur des données issues de l’entreprise (méthode patrimoniale, méthode d’actualisation des flux futurs de trésorerie nets, actualisations des dividendes…) ;
2. les méthodes analogiques, qui consistent à déterminer la valeur de l’entreprise par référence à la valeur connue d’entreprises comparables ;
3. les autres méthodes qui s’appliquent dans des contextes particuliers, par exemple l’utilisation de barèmes professionnels ou la capacité de remboursement de la société évaluée, souvent utilisée dans des opérations de LBO.
Grâce à toutes ces méthodes, nous confrontons les différentes valeurs que nous estimons « acceptables », nous analysons les raisons des écarts constatés et proposons une fourchette raisonnable de valeurs.
Nous préconisons de compléter la mission de présentation des comptes par cette mission d’évaluation tous les 3 à 5 ans suivant les spécificités de votre entreprise et votre activité.
Nos équipes spécialisées dans l’évaluation d’entreprise vous apporteront une aide précieuse en vous préconisant des mesures correctives ou des décisions de gestion en vue d’optimiser la valeur de votre entreprise.