CONSTRUIRE VOS OUTILS DE GESTION

SYNTHÉTISEZ VOS INDICATEURS DE PILOTAGE EN DÉVELOPPANT DES OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION

Dans chaque entreprise, quel que soit le niveau de responsabilité d’un collaborateur et le service dans lequel il travaille, sa productivité est directement fonction de sa capacité à prendre la bonne décision le plus rapidement possible. Cela implique de mettre à sa disposition les outils d’aide à la décision qui synthétisent les principaux indicateurs dont il a besoin.

Voici les prérequis qu’il faudra mettre en œuvre pour faciliter le bon développement de l’entreprise :

  • chaque individu doit disposer de tous les indicateurs dont il a besoin mais uniquement de ces indicateurs, ce qui implique une personnalisation des données à transmettre ;

  • la présentation des indicateurs doit faciliter la réactivité. La synthétisation des indicateurs doit aboutir à la délivrance d’un support complet et simple, si nécessaire représenté par des graphiques ;

  • un bon outil de gestion doit également faciliter le transfert de compétences et le travail en groupe organisé pour qu’un collaborateur puisse remplacer l’un de ses binômes dans les meilleurs délais.

Notre accompagnement dans la conception de vos outils d’aide à la décision

Après avoir défini avec vos équipes les indicateurs de pilotage, nous vous assistons dans la conception des outils d’aide à la décision.

Pour ce faire, nous analysons dans un premier temps l’ensemble des flux d’information en termes de processus de transmission et de fiabilité des données. Puis nous décomposons les processus internes des services concernés par notre accompagnement et identifions avec les collaborateurs concernés les points sensibles à surveiller. Nous définissons avec eux les indicateurs à mettre en place et, à travers l’élaboration des procédures internes, nous organisons la fiabilisation des données, leur traitement et leur restitution avec des outils personnalisés.

Quelques exemples non exhaustifs de solutions apportées à nos clients :

  • prévisionnel budgétaire par centre de profits et de coûts,
  • tableaux de bord,
  • reporting global et analytique,
  • étude de la marge et analyse de la rentabilité,
  • analyse de productivité et suivi des coûts salariaux,
  • étude d’impact et analyse postérieure des changements organisationnels,
  • décomposition et suivi des coûts de production,
  • prévision et suivi de trésorerie.