CARTOGRAPHIER LES PROCESSUS ET SCÉNARISER LES HYPOTHÈSES

ILLUSTREZ VOTRE PROJET AVEC UNE CARTOGRAPHIE PRÉSENTANT LA SITUATION ACTUELLE ET LES PISTES D’AMÉLIORATION ENVISAGÉES, ET MODÉLISEZ VOS OPTIONS.

Pour comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants d’un projet, et pour pouvoir partager sa réflexion avec son entourage, il est important de schématiser ses idées. Cela permet de faire ressortir les évolutions envisagées, puis de dresser les hypothèses de réalisation de ces différentes options.

La mise par écrit sur le papier, c’est l’équivalent de la fabrication d’un prototype avant le lancement en nombre de la production. Un schéma simple et compréhensible par tous restera toujours meilleur qu’un long discours. Appliqué aux processus, il permet notamment d’identifier les faiblesses du dispositif : un goulot d’étranglement où toutes les informations passent par un collaborateur qui ne fait que les redispatcher, l’absence de binôme sur des fonctions-clés…

Avec FIBA, formalisez votre projet

Cette mission se place dans le prolongement de la mission d’audit et de diagnostic. Une fois ce dernier posé, le décideur est en mesure d’évaluer et de présélectionner les principales options qui s’offrent à lui.

Dans les cas complexes, il sera nécessaire de modéliser les données financières sous-jacentes des différentes options possibles pour proposer au décideur les meilleures combinaisons possibles.