Dans le cadre d’un projet de création ou du lancement d’une nouvelle activité, le porteur de projet doit réaliser un business-plan, c’est-à-dire une présentation synthétique de son projet de création. Il a pour principal objectif de séduire les investisseurs et financeurs potentiels. C’est grâce à ce document qu’ils vont décider, ou non, d’aller plus loin avec vous.
De sa qualité, de son exhaustivité et de la qualité des informations qu’elle contient va dépendre le succès de votre demande de financement… C’est pourquoi il est important de soigner, autant que faire se peut, son business-plan. Ce document répond à deux objectifs complémentaires :
il permet au créateur de définir la stratégie de son entreprise et les objectifs économiques, commerciaux et financiers à atteindre ;
il sert à présenter son projet à d’éventuels partenaires financiers (associés, banques, investisseurs…).
Le business-plan est le premier élément de communication d’une entreprise en création. Il doit servir à piloter l’évolution du projet. On y retrouve donc :
le contexte du projet,
les objectifs du projet,
les moyens et l’organisation pour les atteindre,
une étude de marché (concurrence, demande…),
le calendrier du projet,
les besoins de financement.