AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES

Un audit de ses ressources humaines consiste à analyser les procédures et les pratiques RH d’une structure afin d’identifier les « bonnes pratiques » déjà en place, d’alerter sur les pratiques risquant de produire des effets indésirables sur l’organisation et, le cas échéant, de préconiser des actions correctives (mise en place d’outils RH, formation ou actions de sensibilisation des acteurs concernés…).

La démarche nécessite de :

  • préciser les procédures RH de l’établissement concerné à partir d’une analyse documentaire (outils RH, documents de communication interne ou de reporting) ;
  • confronter ces procédures aux pratiques existantes, en observant le fonctionnement de services RH en situation concrète et en interrogeant les acteurs concernés ;
  • évaluer les risques RH et proposer des actions correctives.

L’évolution de la législation, le climat social,  la complexité et surtout le manque de temps ne permettent pas toujours d’avoir une vision claire de ses ressources humaines. Si des ajustements ne sont pas réalisés de façon régulière, les risques sont nombreux : absentéisme, accidents du travail, turnover…, d’où l’intérêt de procéder à un audit de vos pratiques et procédures RH.

OBJECTIFS DE L'AUDIT

  • se prononcer  sur la qualité du système de gestion, sur les risques qu’il encourt, sur les potentialités qu’il recèle et sur sa capacité d’anticipation,
  • donner une garantie d’efficacité et de fiabilité des systèmes observés,
  • assurer et augmenter la crédibilité de toute information. 

L’AUDIT RH : NOTRE MÉTHODE EN QUATRE ÉTAPES-CLÉS

  • Le but de l’audit est de vérifier la cohérence de l’organisation en termes de management et d’organisation du travail et d’aboutir à une cartographie des emplois et des compétences. Il s’agit d’évaluer la pertinence de l’organisation et le climat de travail de l’entreprise.

    1. Cadrage de la mission
    Elle débute par une réunion de lancement de l’audit avec les pilotes du projet, afin de bien cadrer les besoins.

    2. Réalisation de l’audit
    Il se déroule habituellement dans votre entreprise. Concrètement, il consiste en l’analyse détaillée des procédures internes. L’audit peut concerner un périmètre très large (audit de l’intégralité de l’entreprise ou d’un service).
    Suite à l’analyse documentaire, des entretiens individuels sont réalisés avec le personnel et la direction.

    3. Rédaction du rapport
    Il résume les pratiques actuelles dans l’entreprise et les préconisations. Le rapport, aussi appelé livrable, est un écrit qui met en lumière les anomalies constatées.

    4. Réunion de restitution
    Cette réunion intègre systématiquement un plan d’action pour mettre en œuvre les préconisations dans votre entreprise, afin que les pratiques soient modifiées pour être en cohérence avec l’entreprise.

  • NOS AVANTAGES

    > EVITER LES CONTENTIEUX Un certain nombre de salariés commence à développer « une méfiance » vis à vis de l’entreprise qui peut aller jusqu’au recours aux tribunaux.

    > FAIRE DES ÉCONOMIES L’audit RH permet de réduire significativement le taux d’absentéisme d’une entreprise.

    > PRÉVENIR LES RISQUES Il permet de prévenir les risques professionnels et sociaux liés à l’entreprise.