ASSISTANCE À LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION

La politique de rémunération est l’un des sujets les plus sensibles en Gestion des Ressources Humaines au sein de l’entreprise. 

Elle peut être définie comme la mise en place et l’utilisation de critères spécifiques concernant la fixation et l’évolution des salaires et des moyens nécessaires à amener tous les intéressés à s’y soumettre (employeurs, employés, syndicats…).

La rémunération doit répondre à une combinaison de contraintes :

  • Compétitivité externe : attirer les meilleurs collaborateurs, retenir les plus performants d’entre eux
  • Équité interne : offrir des salaires équitables selon l’expérience et la performance
  • Équilibre financier : éviter une progression trop rapide de la masse salariale

Dans la politique de rémunération, la grille salariale s’avère aussi bénéfique à plusieurs niveaux. Véritable point de repère, elle assure la cohérence des rémunérations dans l’entreprise et permet également d’éviter tout favoritisme au moment de la détermination du salaire. Elle se révèle de fait un excellent outil de gestion de la masse salariale et une aide précieuse lors du processus de recrutement.

Autre point important de la politique de rémunération, la classification professionnelle qui recouvre l’échelle  hiérarchique des emplois établie par branche d’activités professionnelles dans le cadre des conventions collectives. Elle est un élément essentiel du contrat de travail et du bulletin de paie.

L’équipe de juristes FIBA, spécialisée dans le droit du travail et présents en Alsace, Lorraine et à Paris, vous aide à construire un système de rémunération gagnant-gagnant en recherchant la combinaison optimale entre les impératifs de rentabilité, de flexibilité, de qualité et de productivité et les attentes des salariés en matière de rémunération. Elle vous accompagne aussi pour réussir vos négociations annuelles.