« Il n’y a pas que l’argent qui compte ! »
Chaque employé a droit à une rémunération qui est fonction du poste qu’il occupe dans la société, pour lequel la société a mis en place une grille de salaires respectant les minimas légaux et conventionnels. Mais au-delà de ce niveau de rémunération, les primes et gratifications sont-elles les seuls vecteurs de management pour améliorer la valeur produite par un collaborateur ?
Au-delà de la contrepartie financière du travail accompli, il est légitime pour tout décideur de vouloir s’entourer des meilleurs talents. D’où la question de l’attractivité de l’entreprise. Il n’y a pas que la situation géographique et les réseaux d’infrastructure routière ou ferroviaire qui entrent en ligne de compte :
La société a-t-elle un Comité d’entreprise ?
A-t-elle mis en place des titres-restaurant, des chèques-vacances ?
La société est-elle dotée d’une conciergerie d’entreprise, d’une crèche… ?
Organise-t-elle des séminaires, des sorties entre collègues, un repas de Noël…
Les salariés les plus méritants sont-ils mis en valeur et deviennent-ils moteurs pour entraîner les autres dans un cercle vertueux ?
La société est-elle organisée pour permettre le télétravail des collaborateurs désireux de réduire leur déplacement ou d’harmoniser différemment leur vie privée et professionnelle ?