Nécessaire, voire inévitable, pour votre organisation, le changement peut être mal vécu par vos collaborateurs. La résistance qu’ils peuvent manifester est d’ailleurs perçue comme le premier facteur d’échec d’une transformation. Or les causes pouvant ralentir ou entraver la conduite du changement sont diverses : mauvais choix de la méthode d’intervention, non-conformité du projet aux valeurs et aux réalités de l’entreprise, absence d’intégration des parties prenantes au projet… La gestion du changement requiert, outre une certaine prudence, des efforts en termes de préparation, d’intégration et de communication.
Le changement au sein d’une organisation revêt des formes très diverses : fusion ou transfert d’entreprise, externalisation d’activités, réorganisation de services ou d’unités de travail, redéploiement des forces de vente… Il répond globalement à des problématiques d’organisation ou de réorganisation dans l’entreprise et exige, à ce titre, un véritable accompagnement.
La conduite du changement doit justement permettre de définir et de mettre en œuvre une démarche d’accompagnement capable d’anticiper les risques et facteurs de rejet. Elle doit pouvoir limiter les bouleversements générés par la transformation et faciliter l’acceptation du changement par vos collaborateurs. Mais, pour être menée à bien, la gestion du changement requiert des compétences que seuls des spécialistes en la matière pourront vous apporter.
En contact permanent avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, les experts FIBA vous proposent un accompagnement sur mesure et vous garantissent des conditions de réussite optimales.