Missions
1/ Gestion financière
- gestion de la trésorerie du groupe (27 millions de chiffre d’affaires – 7 entités)
- production et suivi de la comptabilité
- gestion des déclarations fiscales
- reporting financier (situations mensuelles et trimestrielles)
- élaboration des budgets prévisionnels du groupe
- gestion la clôture annuelle des comptes
- consolidation et intégration fiscale du groupe
- relais financier dans les projets stratégiques
2/ Pilotage administratif
- génération des règlements (fournisseurs, clients et notes de frais)
- gestion et supervision de la facturation et du recouvrement
- supervision et gestion des contrats (baux commerciaux, énergies, assurances,…)
- production des documents juridiques du groupe
3/ Contrôle de gestion
- analyse des performances économiques du groupe et identification des axes d’amélioration
- mise en place et suivi d’indicateurs de performance financiers et opérationnels
4/ Relations avec les parties prenantes
- participation aux comités de direction de l’ensemble des sociétés du groupe
- collaboration étroite avec les directeurs de bureaux
- gestion des relations avec les banques, les fournisseurs et le commissaire aux comptes
- participation à l’amélioration continue de notre outil CRM et de gestion commerciale en lien avec le service informatique
5/ Management de deux assistants administratifs et financiers
Le poste implique une grande autonomie et un fort esprit PME. Il s’agit d’un poste très opérationnel exigeant une bonne technicité comptable, ainsi qu’une appétence en contrôle de gestion.
Une première expérience en management est souhaitée.
Outre ces missions très opérationnelles, vous aurez également un rôle de conseiller auprès de la direction du groupe.
Profil souhaité
Formation : Bac + 5 en comptabilité, finance, gestion ou équivalent (Master CCA, DSCG, école de commerce avec spécialisation finance,…)
Expérience : 5 ans minimum dans un poste similaire, idéalement au sein d’une PME
Compétences techniques :
- solides connaissances en comptabilité, fiscalité, et gestion administrative
- maîtrise des outils bureautiques (Excel, ERP financier) et des logiciels comptables
- maîtrise des techniques de contrôle de gestion et d’analyse financière
Compétences personnelles :
- rigueur, organisation et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
- capacité d’analyse et de synthèse
- aisance relationnelle et force de proposition
- forte capacité à travailler en autonomie tout en collaborant efficacement avec les autres services
Des déplacements occasionnels sont à prévoir (Alsace & Moselle Est) dans le cadre des réunions CODIR et des relations avec les filiales.