LANCER ET GÉRER UN APPEL D'OFFRES

FAITES CONNAÎTRE VOS BESOINS ET VOS ATTENTES EN LANÇANT UN APPEL D’OFFRES

Dans un contexte de crise où les entreprises sont contraintes de revoir fondamentalement leur organisation, la négociation sous forme d’appel d’offres pour les principaux contrats et projets de l’entreprise offre plusieurs avantages, malgré une gestion lourde dans la mise en œuvre.

Les appels d’offres sont également très adaptés dans les sociétés ayant mis en place une gestion budgétaire selon la méthode BBZ (Budget Base Zéro). Dans cette méthodologie de planification budgétaire, on ne se focalise pas sur le passé pour construire le futur, on se borne à évaluer les prévisions découlant directement de la stratégie définie.

L’appel d’offres suit un formalisme spécifique :

  • l’élaboration d’un cahier des charges précis,
  • la présélection éventuelle des partenaires avec lesquels la société souhaite engager des discussions,
  • la diffusion du cahier des charges, accompagné si nécessaire d’une convention de confidentialité,
  • l’analyse de la pertinence des propositions obtenues et la sélection des meilleures offres,
  • la négociation des offres avec les fournisseurs présélectionnés,
  • la finalisation contractuelle avec le fournisseur retenu.

Dans le cas où l’entité souhaitant passer un appel d’offres est soumise aux marchés publics, des procédures particulières sont applicables, pour assurer l’équité entre les différents soumissionnaires.

FIBA vous guide dans le tout le processus d’appel d’offres

Pouvant être couplée à l’accompagnement dans l’élaboration du cahier des charges, cette mission consiste à vous conseiller et vous guider tout au long du processus d’appel d’offres.

Dans le cadre d’un appel d’offres soumis à la réglementation des marchés publics, nous nous assurons tout au long de la procédure du respect intégral des règlements en vigueur.