>
>
>
> Gestion de la paie

Gestion de la paie

Photographie de bulletins de paieGarantir la conformité de vos paies

La fonction paie est une fonction complexe, à risque, qui ne tolère pas l’imperfection ou la gestion aléatoire. A cet égard, l’employeur doit avoir une parfaite maîtrise du temps de travail, connaître parfaitement la législation sociale, être à jour dans ses déclarations auprès des organismes collecteurs, maîtriser ses obligations conventionnelles.

Or, nul n’ignore aujourd’hui les risques encourus par une entreprise qui ne maîtrise pas techniquement le traitement de sa paie. Par exemple, des heures supplémentaires non payées peuvent être assimilées à du travail dissimulé et entraîner des risques pénaux et pécuniaires pour le chef d’entreprise ; une mauvaise adéquation entre le coefficient et le salaire de base peut entraîner jusqu'à cinq années de différentiel qui peuvent être réclamées par le salarié.

En outre, les réformes sociales modifient régulièrement l’univers de la paie. Une évolution réglementaire qui fait de notre pays un champion du monde de la complexité en matière de paie… Du reste, ces évolutions se poursuivent sans que les concepteurs n’intègrent jamais la mise en œuvre pratique au niveau de la paie.

La gestion de la paie et ses obligations réglementaires font partie des compétences à confier à un spécialiste pour réduire vos risques et gagner en productivité.

Que vous souhaitiez sous-traiter en partie ou intégralement la gestion de vos paies en Alsace, Moselle ou à Paris, mettre en place un logiciel de paie ou former vos gestionnaires de la paie : FIBA vous accompagne au quotidien pour garantir la conformité de vos paies.

 

 

Actualités