GÉRER LE RISQUE CLIENT ET RECOUVRER VOS CRÉANCES

EVALUEZ LA SOLVABILITÉ DE VOS CLIENTS, ANTICIPEZ LES RISQUES ET AMÉLIOREZ LE RECOUVREMENT DE VOS CRÉANCES.

Retard de paiement, insolvabilité du client, difficultés de trésorerie induites par ces créances impayées à leur échéance, retard de facturation, défauts de communication entre les services commerciaux et financiers, formalisme des documents commerciaux non conforme, conditions générales de vente inexistantes ou mal adaptées…

Les risques liés à la relation client ne se limitent pas à la seule problématique de l’encaissement d’une facture, ils existent tout au long du cycle de vente (de la commande au règlement). L’entreprise doit se doter des outils nécessaires à prévenir le risque et recouvrer ses créances.

Forts de notre expérience dans la prévention des risques et le recouvrement des créances, et appuyés par un réseau de partenaires performants, nous sommes en mesure de répondre à chaque problématique spécifique relative à la gestion et au financement du poste Client.

Présentation de la mission

L’objectif de cette mission est triple. En premier lieu, nous agissons sur la prévention du risque en apportant à votre organisation les outils nécessaires à l’évaluation rapide de la solvabilité de vos clients et prospects, afin de définir avec qui vous souhaitez travailler et surtout à quelles conditions. Notre premier objectif : diminuer le risque !

Dans un second lieu, une fois que la relation avec un client a débuté, il s’agit d’encaisser les sommes qui vous sont dues dans le meilleur délai. Selon les spécificités propres à chaque marché, nous définissons avec vous les processus de recouvrement de créances à enclencher et les seuils d’alerte à respecter. Notre second objectif : raccourcir le délai moyen de règlements des clients !

Ensuite, nous élaborons avec vous les politiques de compromis à activer en cas litige de nature financière, commerciale ou relationnelle. Nous concevons des scenarii de traitement des litiges et formons vos équipes pour qu’une situation financière délicate ne porte pas préjudice à l’éventualité d’une poursuite des relations contractuelles avec le client. Notre troisième objectif : désamorcer les litiges commerciaux le plus tôt possible !

 

Produire, c’est bien – Vendre, c’est mieux – Encaisser, c’est primordial !