AMÉLIORATION DU CLIMAT SOCIAL DE L’ENTREPRISE

Faire évoluer l’organisation d’un service ou d’une structure est un défi permanent. Pour le relever, deux axes majeurs : le  changement de l’organisation du travail et l’accompagnement au changement. Pour tous les acteurs d’une organisation,  les enjeux portent sur la pérennité de l’activité, sur l’emploi, sur l’organisation et les conditions de travail.

L’environnement de travail des services est un levier de croissance pour toutes les organisations. La réflexion sur la stratégie de l’entreprise ne peut donc ignorer la réflexion sur l’organisation du travail.

OBJECTIFS DE LA MISSION

  • Traiter et prévenir les litiges, les différends, les conflits et la désorganisation auxquels sont confrontés les entreprises, établissements et organisations ;
  • Mettre en place des processus durables de prévention et développer des outils de qualités relationnelles dans le but d’optimiser les relations sociales.

Selon un sondage ANACT/CSA réalisé en 2006 : sur 1000 salariés, 51 % des personnes en poste répondent que les conditions de travail constituent la principale source de difficulté dans leur travail.

ENJEUX DE LA MISSION

  • Identifier les éléments qui contribuent à la qualité des relations sociales,

  • Doter l’entreprise des ressources internes et externes professionnalisées d’analyse de ces relations et construire des outils pour les quantifier et les qualifier,

  • Développer un avantage différenciant basé sur la qualité et l’efficacité relationnelle,

  • Accompagner l’entreprise dans une démarche pérenne et durable,

  • Créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise et pour les salariés,

  • Pour l’entreprise : optimiser les coûts liés à la qualité relationnelle en favorisant les échanges respectueux et la participation des salariés et en privilégiant la qualité de vie au travail tout en respectant les règles de base d’un management efficace,

  • Pour les salariés : améliorer la qualité de vie au travail par la réduction des tensions et du stress générés par des relations de travail perturbées et prévenir le harcèlement moral.

DÉROULEMENT DE LA MISSION

  1. Présentation,
  2. Diagnostic,
  3. Bilan et préconisations,
  4. Plan d’action,
  5. Suivi et Label QRS.