DÉFINIR ET METTRE EN OEUVRE VOTRE STRATÉGIE

DIRIGEANTS DE TPE / PME : POURQUOI LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE N'EST-ELLE PAS RÉSERVÉE AUX GRANDES ENTREPRISES ?

Vous évoluez sur des marchés de plus en plus concurrentiels, votre offre doit s’adapter aux nouvelles attentes de vos clients, vous devez être reconnu comme ‘différent’ par vos clients, vous devez atteindre des objectifs financiers pour pérenniser votre entreprise, vous souhaitez valoriser au maximum votre entreprise pour préparer l’avenir… Pour cela, vous devez impérativement clarifier et concrétiser vos ambitions pour votre entreprise. De la formalisation de vos ambitions à l’accompagnement par un consultant expérimenté, nous vous proposons des méthodes pragramatiques et opérationnelles parfaitement adaptées aux petites et moyennes entreprises pour clarifier et concrétiser au mieux vos ambitions.

À chaque moment-clé de la vie de votre entreprise, une réflexion stratégique s’impose :

> CREER Vous créez ou voulez créer votre entreprise

Il est vital de bien identifier votre marché, vos arguments et d’adapter dès le départ votre offre et votre positionnement à vos ambitions. Une fois lancée, il est bien plus difficile de ré-orienter son entreprise. Posez-vous les bonnes questions et construisez votre business-plan.

> REPRENDRE Vous reprenez ou voulez reprendre une entreprise

Analysez de manière précise son positionnement actuel, ses clients et leurs attentes. Quelle est sa « vraie » valeur et qu’allez-vous en faire ? Quelles ambitions raisonnables après la reprise et comment les mettre en oeuvre ? Allez-vous devoir ré-orienter cette entreprise ? Ici également, posez-vous les bonnes questions et construisez votre business-plan.

> DEVELOPPER Vous souhaitez développer votre entreprise

Il est primordial, dans un premier temps, de bien comprendre le positionnement actuel de l’entreprise :

  • quels marchés et quel avenir pour ces marchés ?
  • peut-on identifier d’autres segments de marchés ?
  • quelles perceptions des prestations proposées les clients ont-ils ?

Ensuite, en fonction de vos ambitions pour l’entreprise, comment faire évoluer l’offre en tenant compte de l’évolution des marchés et des attentes ? Comment organiser l’entreprise en conséquence ?

> REDRESSER Après des difficultés, vous souhaitez vous redresser de manière pérenne

Une analyse de la situation actuelle donnera des indications sur les causes des difficultés (marché, perception clients…). En fonction des compétences actuelles de l’entreprise et des attentes futures des clients (et des marchés), il conviendra de construire le nouvel avenir de l’entreprise (ambitions) et de mettre en oeuvre le plan d’action correspondant.

> CEDER Vous cherchez à céder votre entreprise et à en tirer le meilleur prix possible

En fonction du terme de cette opération, il conviendra, après analyse de l’existant, d’identifier les points qui peuvent être améliorés rapidement pour apporter plus de valeur à l’entreprise. Cela peut concerner l’offre, le positionnement sur les marchés et l’organisation de l’entreprise. Un diagnostic rapide permettra de clarifier les points d’action les plus pertinents.

Notre mode d’intervention en sept étapes-clés

ETAPE 1 – Segmentation : à partir de quelles cibles (clients, services, métiers) développer vos ambitions ?

ETAPE 2 – Compétences : quelles sont ou devront être vos compétences (authentiquement) distinctives ?

ETAPE 3 – Différenciation : comment pourrez-vous être reconnu comme « différent » ?

ETAPE 4 – Stratégie : au final, quel devra être votre positionnement stratégique ?

ETAPE 5 – Leviers : quels leviers d’actions seront nécessaires pour aligner l’organisation sur la stratégie ?

ETAPE 6 – Vision : comment mobiliser l’entreprise autour de cette ambition et de ce projet ?

ETAPE 7 – Planning Implémentation : suivi strict des engagements et des responsabilités dans le cadre de plans d’action planifiés et objectivés.

Les principaux bénéfices de notre accompagnement

Votre entreprise est perçue par vos clients et vos prospects en fonction de l’expérience ou de l’image qu’ils ont de vos performances et capacités en offre de produits ou de services. Cette perception, si déterminante pour le succès ou l’échec commercial, est souvent subie par l’entreprise parce qu’elle n’a pas clairement défini son positionnement stratégique.

Avoir une ambition et un positionnement clairs, identifier et sélectionner les axes de développement les plus pertinents, bien connaître son environnement concurrentiel et la segmentation des marchés, comprendre précisément les attentes des clients et des clients potentiels, être capable de se différencier dans ses performances et dans son offre de produits ou de services, être en mesure d’apporter de la valeur à vos clients…

Bref, être capable de surclasser vos concurrents, non pas sur l’ensemble des critères de jugement des clients (ce qui serait certainement difficile, sinon impossible), mais sur ceux que vous aurez choisis pour vous démarquer ! Tels sont les sujets essentiels s’agissant de stratégie d’entreprise.

Pour cela, nous vous proposons une démarche structurée permettant de passer en revue les étapes-clés visant à clarifier votre positionnement stratégique.  

Comme les grandes entreprises, faites-vous accompagner par des professionnels dans l’élaboration de votre stratégie !

FIBA et ses partenaires vous aident à concrétiser vos ambitions pour votre entreprise. Notre rôle est d’apporter un cadre structuré à la réflexion stratégique, un support méthodologique, le « challenge » d’un oeil extérieur exigeant, la volonté d’aboutir. Conscients des problématiques spécifiques des TPE, nous avons développé une approche particulièrement adaptée, permettant de se focaliser sur les points essentiels en un minimum de temps.