>
> Patrimoine immobilier
>
Etablissement des déclarations fiscales de SCI

Etablissement des déclarations fiscales de SCI

Partager cet article sur :
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT
Prédiagnostic
offert,
confidentiel
et sans engagement
CONTACTEZ-NOUS

Optimisez et sécurisez fiscalement votre SCI,confiez vos déclarations fiscales à FIBA

En recourant à la SCI, vous créez une personne morale nouvelle qui dispose d'un patrimoine propre, distinct de votre patrimoine personnel et de celui de votre entreprise. L'un des attraits majeurs du recours à cette structure est de vous permettre d'accéder de ce fait à de multiples leviers d'optimisation, notamment sur le plan fiscal. Si les obligations déclaratives sont variables selon les situations, il n'en demeure pas moins qu'une SCI peut à tout moment faire l'objet d'un contrôle fiscal. Dès lors, elle doit être à même de pouvoir justifier de ses opérations auprès de l'administration fiscale.

La tenue d'une comptabilité sérieuse et surtout l'établissement des déclarations fiscales annuelles par un professionnel sont un gage de sécurité juridique, mais également une source d'économies potentielles qui vous auraient échappées.

La souplesse juridique procurée par le recours à la SCI présente en effet de nombreux avantages, qui évoluent dans le temps.

Le fiscaliste FIBA vous conseille à chaque étape-clé de la vie de votre SCI pour maximiser à chaque fois les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier.

En effet, il ne suffit pas de créer une SCI. Il convient d'actionner le levier fiscal adéquat au bon moment.

Aussi, les décisions à prendre ne seront pas les mêmes selon que vous vous placez dans une optique d'acquisition/construction de patrimoine ou de transmission de ce dernier.

Elles varieront en fonction de paramètres multiples, comme votre taux d'imposition, votre âge, l'importance de votre patrimoine, vos objectifs personnels et familiaux...

La complexité des situations rencontrées ne doit pas être prise à la légère ni sous-estimée.

A titre d'exemple, vous devrez déclarer les revenus de votre SCI selon le régime de l'impôt sur le revenu (mais pas nécessairement dans la catégorie des revenus fonciers) ou de l'impôt sur les sociétés.

En cas de cession, il faudra faire face, le cas échéant, à des plus-values de nature mobilière, de nature immobilière, et même à des plus-values professionnelles, dont les taux d'imposition ne sont bien évidemment pas du tout les mêmes.

Bien utilisée, la SCI est un formidable outil de construction et de gestion du patrimoine.

Le fiscaliste FIBA vous conseille tout au long de la vie de votre SCI et de l'évolution de vos besoins, pour faire de votre SCI un véritable levier d'accroissement de votre patrimoine.

Les fiscalistes et experts-comptables FIBA sont à même de vous accompagner dans vos décisions et vous aideront à y voir clair en toutes circonstances.