Votre projet

Reprendre une entreprise

Réussissez votre projet de reprise d'entreprise

La reprise est une formule séduisante pour devenir chef d’entreprise. En bénéficiant d’emblée d’un outil de travail opérationnel, d’une équipe, d’une clientèle et d’un chiffre d’affaires, vous augmentez indéniablement vos chances de succès.

Mise en relation avec des cédants, audit d’acquisition, élaboration du prévisionnel de reprise, rédaction de la lettre d’intention et du protocole de rachat, aide à la négociation avec le cédant, recherche d’aides et de subventions, assistance à la négociation avec les banques, aide au choix du statut du dirigeant…. FIBA vous accompagne.

Forts de notre connaissance des spécificités de la reprise d’une entreprise, nous avons conçu un parcours en huit étapes indispensables à la réussite de votre projet.

1. Diagnostic personnel

Un rendez-vous offert, confidentiel et sans engagement d’échanges pour connaître vos motivations et objectifs.

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2. Recherche de l'entreprise

Accès à notre base de cédants/repreneurs et à notre réseau d’intermédiaires référencés.

3. Élaboration du projet

Validation de l’adéquation entre votre projet et l’entreprise-cible.

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4. Prise de connaissance

Audit comptable, social, stratégique, juridique, d’organisation et du système d’information / Etude de marché.

5. Financement

Formalisation de votre Business Plan de reprise et votre prévisionnel financier. Accompagnement auprès des organismes financiers.

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6. Négociation

Accompagnement dans la négociation et la rédaction des documents de cession : lettre d’intention, protocole d’accord, garantie d’actif et de passif, pacte d’actionnaires.

7. Intégration dans votre nouvelle entreprise

Monitorat par un consultant Expert, formations complémentaires, aide à la rédaction et à la présentation du projet de reprise aux collaborateurs…

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8. Accompagnement au quotidien

Audit social de votre nouvelle entreprise, aide à la rédaction et à la rupture des contrats de travail, déclarations sociales, établissement des bulletins de paie, tenue de la comptabilité, établissement des états financiers et des déclarations fiscales en respectant la législation…