>
>
> Droit des affaires

Droit des affaires

Sécurisez juridiquement vos décisionsLivre de droit des affaires

Au-delà de l'assistance à la gestion du secrétariat juridique, l'équipe juridique FIBA spécialisée dans le droit des affaires épaule les équipes comptables pour  accompagner les dirigeants de TPE/PME et les associations de tous secteurs d’activité dans leurs problématiques juridiques tout au long de leur vie.

Nos juristes, tous experts dans leur domaine, apportent leurs compétences en Alsace, Moselle et à Paris dans tous les domaines du droit des affaires autour d’une même volonté : celle de sécuriser juridiquement les décisions de leurs clients.

Leurs compétences couvrent le conseil, la négociation, l’ingénierie, la rédaction des actes et le suivi des contentieux, dans quatre domaines d'intervention :

  • le droit des sociétés pour sécuriser chaque moment-clé de la vie des entités,
  • le droit contractuel,
  • le droit commercial,
  • le droit pénal des affaires.

Evoluant en proximité forte avec les équipes FIBA, ces spécialistes contribuent à la construction de solutions sécurisées et performantes.

Nos avantages

> Limiter les risques juridiques

Un contrat d’affaires est source de droits et d’obligations pour les parties signataires. L’étendue des obligations pour l’entreprise dépendra essentiellement de la qualité de la rédaction de ses clauses. N’oubliez pas qu’en cas de problème d’interprétation de ces dernières, ce sera le Tribunal de commerce (la Chambre commerciale du Tribunal de grande instance en Alsace-Moselle) qui sera compétent. Or, ce dernier est beaucoup plus rigoureux qu’un juge civil, car il traite exclusivement des commerçants. Confier la rédaction ou l’audit d’un contrat d’affaires à un juriste spécialisé limite ainsi notablement les risques.

> gagner en sérénité

La conclusion d’un contrat d’affaires conditionne la pérennité-même de votre entreprise, dans le sens où une clause mal rédigée ou manquante peut entraîner de très lourdes conséquences financières. Or, le rôle du chef d’entreprise est de se consacrer pleinement et sereinement à la bonne marche de son entreprise et non de se soucier d’une  éventuelle faille dans un contrat d’affaires conclu par son entreprise. Avoir recours à l’expertise d’un juriste spécialisé en droit des affaires permet ainsi de gagner en sérénité.

> libérer du temps

Le droit des affaires est une matière très technique. Sans l’aide de spécialistes, le temps perdu à essayer de rédiger ou d’auditer un contrat d’affaires peut être substantiel et constitue dans tous les cas un temps qui n’a pas été consacré à des tâches plus importantes concernant la vie de l’entreprise. Aussi, confier à FIBA la mission de rédaction constitue un gain de temps et donc un gain d’argent.