AIDE AU CHOIX ENTRE COMMERCIAL, VRP ET AGENT

Vous êtes artisan et souhaitez vous lancer dans l’embauche d’un commercial ? Avant de vous décider, savez-vous qu’il existe des alternatives telles que le VRP ou l’agent commercial ? Certains ont un statut salarié : le VRP multicarte ou monocarte ; certains ont un statut indépendant : l’agent commercial, l’apporteur d’affaires, le commissionnaire…

Pour vous aider à choisir parmi la multitude de statuts existants, nos spécialistes vous renseigneront sur les implications, les avantages et inconvénients liés à chacun d’entre eux.

Les commerciaux avec statut salarié

Si vous souhaitez privilégier l’efficacité commerciale, nous vous orienterons vers le choix du commercial propre ou du VRP. Le lien de subordination que vous exercez vous permettra de lui dicter les prospects à visiter et de sanctionner son inaction… De son coté, le commercial bénéficiera d’un statut protecteur lié au droit du travail ou à sa convention collective le cas échéant.

Par contre, ces statuts salariés sont coûteux pour l’entreprise, tant en termes de charges sociales que de salaire minimum. Le commercial propre bénéficie du SMIC, tandis que le VRP exclusif (et non le multicarte) bénéficie d’une « garantie de rémunération » (de l’ordre de 16 000 euros). Ils supposent donc que vous disposiez de ressources financières suffisantes, ce qui n’est pas toujours évident.

Les commerciaux avec statut indépendant

Inversement, si vous préférez une solution moins coûteuse (par exemple en phase de lancement),  vous vous orienterez vers l’agent commercial ou l’apporteur d’affaires. Ces statuts diffèrent selon l’étendue du mandat qui lui est confié : l’agent commercial dispose d’un mandat lui permettant de signer en votre nom et pour votre compte, alors que l’apporteur d’affaires (ou « courtier ») n’a aucun mandat et se contente de vous mettre en relation (sa commission est donc moins importante). Le contrat d’agent commercial est strictement règlementé et il existe de nombreuses dispositions d’ordre public.

Ces statuts indépendants supposent l’immatriculation des intéressés (auto-entrepreneur, BIC, SARL…) et la tenue d’une comptabilité, ce qui peut être assez contraignant pour les candidats.

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Une mauvaise rédaction de la clause relative à la rémunération d’un agent commercial pourra être très préjudiciable pour votre entreprise en termes d’indemnités de clientèle. De la même façon, un contrat rédigé pour un apporteur d’affaires, mais accompagné de clauses rédigées à la manière d’un mandataire, serait requalifié en agent commercial avec les conséquences négatives qui en découlent.