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Audit préalable à la cession

Audit préalable à la cession

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Optimiser la valeur de votre entreprise et anticiper les risques liés à sa cession

Un dirigeant ne s’intéresse généralement à la valeur de son entreprise qu’au moment de la cession, un audit préalable est nécessaire pour en définir et optimiser la valeur, limiter les risques et faciliter les échanges avec les parties prenantes au moment de la cession.

L’estimation est toujours délicate, la valeur d’une entreprise n’est pas simplement la somme de la valeur de tous les éléments qui la composent. L’exercice est plus complexe et s’appuie tant sur les éléments propres à l’entreprise elle-même (métier, clients, savoir-faire, historique, résultats financiers, effectifs, crédits-baux, projets de développement...) qu’extérieurs (secteur, conjoncture économique, concurrence, réglementation...). Sans parler des valeurs des marques ou de la qualité du management.

L’évaluation est d’abord économique avant d’être financière et s’appuie sur un audit, et pas seulement sur la lecture des bilans.

Par ailleurs, la valorisation dépend du contexte de l’opération et du destinataire de celle-ci. Il est évident que les intérêts du cédant et de l’acheteur éventuel sont souvent diamétralement opposés.

Notre mission d’audit préalable à la cession prévoit l’intervention combinée d’un commissaire aux comptes, d’un auditeur financier, d’avocats en droit fiscal, droit social et droit des sociétés, ainsi que d’un conseiller en gestion de patrimoine. Leurs compétences conjuguées vous permettent d’aborder tous les aspects de votre projet de cession. Car les enjeux liés à la cession de votre société sont nombreux et nécessitent un maximum d’anticipation : fiscaux, juridiques, matrimoniaux, patrimoniaux…

L'audit préalable à la cession permet au dirigeant de mieux comprendre le potentiel de son entreprise ainsi que la valeur qu’il peut espérer à l’issue de l’opération de cession. Mais il contribue aussi à optimiser le prix de vente et à réduire les risques financiers, juridiques et patrimoniaux liés à la cession. 

 

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Nos avantages
> Une équipe stable et d'expÉrience
Nos 15 commissaires aux comptes et leurs équipes, répartis en 3 pôles de compétence à Strasbourg, Mulhouse et Paris, ont la volonté d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre entité. Nos équipes sont stables, dotées d’un encadrement fort, rompues à l’analyse et font preuve d’esprit critique. Nos commissaires aux comptes sont pleinement impliqués dans les missions au sein de nos territoires.
> Des spécialistes de votre activité
La connaissance de votre secteur nous permet de mieux en comprendre les enjeux et d’être plus pertinents dans notre approche.
Depuis plus de 40 ans, nous avons construit des équipes expérimentées qui maîtrisent parfaitement les problématiques spécifiques à votre entreprise et à votre secteur d'activité.
> Des méthodologies rigoureuses et éprouvées Une organisation et une planification rigoureuse de la mission d’audit suivant les grandes phases (identification des risques et domaines critiques, examen des dispositifs de production et de contrôle interne de l’information financière,  évaluation des contrôles et mise en œuvre des procédures d’audit sur la base de tests, validation de l’information financière et expression de l’opinion...), avec une méthodologie adaptée et organisée pour prendre en compte la taille, le mode d’organisation et les spécificités propres à votre entité.
> Les moyens humains et LES techniques d’un grand cabinet indépendantNous apportons la signature d’un grand cabinet indépendant de l’audit. Notre taille vous garantit l’accès à de multiples compétences, à des équipes formées pour suivre les constantes évolutions législatives, à un service professionnel reconnu incluant la proximité et l’écoute. Nous prenons systématiquement en compte vos spécificités afin de vous offrir un service de proximité adapté à vos attentes.> La CONFIANCE et LA TRANSPARENCE DE VOS COMPTESNous sommes au service de la confiance et de la transparence, valeurs inhérentes à l’audit et facteurs essentiels du développement durable de nos relations. Nous sommes à vos côtés pour prévenir les risques et informer correctement votre environnement, afin que votre développement s’inscrive dans la durée. Nous contribuons à la transparence des comptes avec tout le professionnalisme et l’éthique que nos clients sont en droit d’attendre de nous.