>
>
> Audit d’acquisition
>
Audit d’acquisition

Audit d’acquisition

Partager cet article sur :
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT
Prédiagnostic
offert,
confidentiel
et sans engagement
CONTACTEZ-NOUS

sécurisez vos acquisitions

Vous êtes en pourparlers pour l'acquisition d'une société ou pour le rapprochement de votre association avec une autre association. Tous les documents sont à votre disposition, mais vous souhaitez disposer d'un avis extérieur.

En reprenant une entreprise, l’acquéreur récupère les bénéfices futurs de l’entreprise mais aussi ses pertes potentielles, même quand elles sont antérieures au rachat de l’entreprise. Pour se protéger des risques, l’acquéreur peut avoir recours à un audit d’acquisition.

Aussi appelé Due Diligence, l'audit d'acquisition intervient soit préalablement à la formalisation de l'accord des parties dans le cadre d'un protocole d'accord, soit postérieurement, en général sous forme de condition suspensive à la réalisation du projet.

L'audit est un examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d'exprimer une option motivée sur la régularité, la sincérité et l'image fidèle des comptes annuels de l'entreprise.

Ces missions consistent en la réalisation d’un examen limité de la société-cible sous ses aspects comptables, financiers, fiscaux, sociaux et juridiques, afin de mettre en évidence tout ajustement sur les comptes, éléments récurrents, risques avérés ou éventuels...

L’objectif de l'audit d'acquisition est de

  • sécuriser l’investisseur opérationnel dans le projet qu’il envisage de réaliser,
  • l’informer sur tous les éléments significatifs qu’il est important qu’il connaisse pour pouvoir prendre sa décision d’investissement en connaissance de cause,
  • lui apporter des arguments solides pour la négociation du prix d’acquisition,
  • cibler les risques particuliers à couvrir dans la garantie d’actif/passif,
  • identifier les synergies éventuelles liées à l’opération de croissance externe,
  • identifier les actions post-acquisition à mettre en œuvre.

Nos diligences sont réalisées dans les locaux de la société-cible éventuellement, et si nécessaire, avec des collaborateurs de notre client.

Nous émettons un rapport très complet qui reprend, notamment, les points suivants : identification des deal breakers, éléments ayant un impact sur la valorisation, risques à traiter dans la garantie d’actif/passif, éléments à prendre en considération pour la négociation, problèmes opérationnels identifiés et enjeux post-acquisition... 

> DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT D’HONORAIRES POUR UN AUDIT D'acquisition

Nos avantages
> Une équipe stable et d'expÉrience
Nos 15 commissaires aux comptes et leurs équipes, répartis en 3 pôles de compétence à Strasbourg, Mulhouse et Paris, ont la volonté d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre entité. Nos équipes sont stables, dotées d’un encadrement fort, rompues à l’analyse et font preuve d’esprit critique. Nos commissaires aux comptes sont pleinement impliqués dans les missions au sein de nos territoires.
> Des spécialistes de votre activité
La connaissance de votre secteur nous permet de mieux en comprendre les enjeux et d’être plus pertinents dans notre approche.
Depuis plus de 40 ans, nous avons construit des équipes expérimentées qui maîtrisent parfaitement les problématiques spécifiques à votre entreprise et à votre secteur d'activité.
> Des méthodologies rigoureuses et éprouvées Une organisation et une planification rigoureuse de la mission d’audit suivant les grandes phases (identification des risques et domaines critiques, examen des dispositifs de production et de contrôle interne de l’information financière,  évaluation des contrôles et mise en œuvre des procédures d’audit sur la base de tests, validation de l’information financière et expression de l’opinion...), avec une méthodologie adaptée et organisée pour prendre en compte la taille, le mode d’organisation et les spécificités propres à votre entité.
> Les moyens humains et LES techniques d’un grand cabinet indépendantNous apportons la signature d’un grand cabinet indépendant de l’audit. Notre taille vous garantit l’accès à de multiples compétences, à des équipes formées pour suivre les constantes évolutions législatives, à un service professionnel reconnu incluant la proximité et l’écoute. Nous prenons systématiquement en compte vos spécificités afin de vous offrir un service de proximité adapté à vos attentes.
> La CONFIANCE et LA TRANSPARENCE DE VOS COMPTESNous sommes au service de la confiance et de la transparence, valeurs inhérentes à l’audit et facteurs essentiels du développement durable de nos relations. Nous sommes à vos côtés pour prévenir les risques et informer correctement votre environnement, afin que votre développement s’inscrive dans la durée. Nous contribuons à la transparence des comptes avec tout le professionnalisme et l’éthique que nos clients sont en droit d’attendre de nous.