COMMISSARIAT AUX COMPTES

Audit des comptes consolidés

Obtenez une vision plus claire de la situation financière de votre société

Outre une obligation légale, les comptes consolidés constituent un outil de communication financière à destination des partenaires réguliers de l’entreprise.

Ils leur permettent d’avoir une vision plus percutante, car rapide et synthétique, de la situation financière et des résultats d’un groupe de sociétés.

En tant que commissaire aux comptes, notre principale mission sera de certifier vos comptes consolidés dans le respect de votre obligation légale. Pour se faire, nous prendrons tout d’abord connaissance des règles et procédures mises en œuvre lors de l’établissement de vos comptes. Nous nous assurerons ainsi de la qualité des travaux de consolidation en vérifiant la conformité du périmètre choisi, la validité des retraitements et homogénéisations effectués ou encore l’exhaustivité de l’élimination des comptes intragroupe.

L’établissement et l’audit des comptes consolidés est une obligation légale pour tout groupe de sociétés qui franchirait deux des trois seuils suivants :

  • 30 millions d’euros de chiffre d’affaires HT,
  • 15 millions d’euros de total du bilan,
  • 250 salariés permanents.

Cette mission débouche sur la certification des comptes consolidés, mais elle permet aussi de s’assurer de la qualité des travaux de consolidation telle que la conformité du périmètre, les retraitements adaptés au contexte du groupe, l’exhaustivité de l’élimination des comptes intragroupe, la pertinence dans le traitement des variations de périmètre, la qualité des informations contenues dans les notes annexes aux comptes consolidés.

Ce type de mission nécessite des compétences particulières car elle relève de techniques comptables approfondies. Mieux vaut la présence de spécialistes dans ce domaine.

Cette mission d’audit des comptes consolidés est généralement une mission d’audit légal, mais il est possible de la réaliser de façon identique dans le cadre d’un audit contractuel.