>
>
> Certification des comptes
>
Certification des comptes

Certification des comptes

Partager cet article sur :
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT
Prédiagnostic
offert,
confidentiel
et sans engagement
CONTACTEZ-NOUS

La mission de certification des comptes par un commissaire aux comptes consiste en un examen indépendant et compétent des comptes d’une entité.

La certification des comptes est une mission d’audit des comptes prévue par la loi sur les sociétés et intégrée au Code du Commerce. Elle implique pour la société la nomination d’un ou de plusieurs commissaire(s) aux comptes. Le caractère obligatoire de cette nomination dépend toutefois du statut juridique de l’entreprise ainsi que du dépassement éventuel de certains seuils fixés par la loi, en termes de chiffres d’affaires, de total de bilan et d’effectifs.

Certaines associations, selon leur taille ou leur objet, peuvent également avoir une obligation de faire certifier leurs comptes.

La mission principale du commissaire aux comptes consiste "à certifier que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat, de la situation financière et du patrimoine de l'entreprise". La régularité est la conformité aux règles et procédures en vigueur. La sincérité est l'application de bonne foi des règles, en fonction de la connaissance que les responsables des comptes ont normalement de la réalité et de l'importance des opérations, événements et situations.

A ce titre, le commissaire aux comptes établit deux rapports :

  • en sa qualité d’observateur indépendant, le commissaire aux comptes émet un rapport sur les comptes annuels  où il se prononce sur la régularité et la sincérité des Comptes Annuels (bilan, compte de résultat et annexe) et si ceux-ci donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de l'exercice. ll vérifie également la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion et des documents adressés aux actionnaires sur la situation financière et les comptes annuels et il s’assure que l'égalité a été respectée entre les actionnaires. Il signale à l'assemblée Générale les irrégularités et inexactitudes relevées par lui au cours de sa mission ;
  • un rapport spécial où il présente à l’assemblée générale un rapport sur les conventions réglementées.

Si la mission du commissaire aux comptes est de certifier les comptes et les états financiers d'une entité, il se présente aussi comme un révélateur de risques et de dysfonctionnements. L'avis du commissaire aux comptes s'avère ainsi précieux pour l'entreprise ou l'association. 

> DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT D’HONORAIRES
POUR CERTIFIER VOS COMPTES

 

Nos avantages

> UNE ÉQUIPE STABLE ET D'EXPÉRIENCENos 15 commissaires aux comptes et leurs équipes, répartis en 3 pôles de compétence à Strasbourg, Mulhouse et Paris, ont la volonté d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre entité. Nos équipes sont stables, dotées d’un encadrement fort, rompues à l’analyse et font preuve d’esprit critique. Nos commissaires aux comptes sont pleinement impliqués dans les missions au sein de nos territoires.

> DES SPÉCIALISTES DE VOTRE ACTIVITÉLa connaissance de votre secteur nous permet de mieux en comprendre les enjeux et d’être plus pertinents dans notre approche.
Depuis plus de 40 ans, nous avons construit des équipes expérimentées qui maîtrisent parfaitement les problématiques spécifiques à votre entreprise et à votre secteur d'activité.

> DES MÉTHODOLOGIES RIGOUREUSES ET ÉPROUVÉESUne organisation et une planification rigoureuse de la mission d’audit suivant les grandes phases (identification des risques et domaines critiques, examen des dispositifs de production et de contrôle interne de l’information financière, évaluation des contrôles et mise en œuvre des procédures d’audit sur la base de tests, validation de l’information financière et expression de l’opinion...), avec une méthodologie adaptée et organisée pour prendre en compte la taille, le mode d’organisation et les spécificités propres à votre entité.

> LES MOYENS HUMAINS ET LES TECHNIQUES D’UN GRAND CABINET INDÉPENDANTNous apportons la signature d’un grand cabinet indépendant de l’audit. Notre taille vous garantit l’accès à de multiples compétences, à des équipes formées pour suivre les constantes évolutions législatives, à un service professionnel reconnu incluant la proximité et l’écoute. Nous prenons systématiquement en compte vos spécificités afin de vous offrir un service de proximité adapté à vos attentes.

> LA CONFIANCE ET LA TRANSPARENCE DE VOS COMPTESNous sommes au service de la confiance et de la transparence, valeurs inhérentes à l’audit et facteurs essentiels du développement durable de nos relations. Nous sommes à vos côtés pour prévenir les risques et informer correctement votre environnement, afin que votre développement s’inscrive dans la durée. Nous contribuons à la transparence des comptes avec tout le professionnalisme et l’éthique que nos clients sont en droit d’attendre de nous.