VOTRE SECTEUR D’ACTIVITé

Art et spectacle

Ensemble, nous développons vos projets

Vous êtes photographe, écrivain, illustrateur de livres, réalisateur, scénariste, auteur-compositeur, auteur multimédia, traducteur, comédien, intermittent du spectacle… :  un régime spécifique fiscal et social s’applique à vous !

Vos particularités juridiques, fiscales et sociales : franchise de TVA ou application du taux réduit sur les prestations culturelles, exonération totale ou partielle de certaines taxes et contributions fiscales, adhésion à la Maison des Artistes et à l’AGESSA, statut d’intermittent ou de freelance.

Nous développons vos projets dans le secteur Art et Spectacle

Un suivi de gestion vous permettant d’anticiper vos variations d’activité

Souvent, les métiers artistiques s’articulent autour de projets pouvant s’étaler sur les périodes soit très courtes, soit très longues, et les entrées de trésorerie peuvent présenter des configurations parfois très chaotiques. Pour mener votre activité sereinement, vous avez besoin d’anticiper vos rythmes d’intervention et vos mouvements de trésorerie. Les tableaux de bord habituellement proposés aux entreprises, calés sur l’année civile, n’ont pas vraiment de sens pour bon nombre d’artistes. C’est pourquoi nous avons développé une méthodologie d’analyse propre à votre métier permettant de vous structurer avec des outils de pilotage financier qui s’adaptent sur mesure à votre approche du métier.

Le financement de vos projets

La culture et la création artistique bénéficient de dispositions spécifiques d’aides et de subventions publiques, de financement par le mécénat ou par la structuration d’associations pouvant recevoir des dons,… Du petit projet individuel au montage juridico-financier d’un spectacle itinérant, nos experts, organisés en un pôle spécialisé, vous assistent dans l’aboutissement de vos rêves.

La protection de vos créations

Votre créativité est votre fonds de commerce, protégez-la ! Nos juristes vous guideront dans les processus de sécurisation de vos œuvres et dans l’évaluation financière de vos actifs immatériels.

D’un spectacle à l’autre, du tournage d’une scène de cinéma au fin fond du Cambodge à la couverture médiatique de la coupe du monde de football au Brésil, vous êtes constamment en déplacement. Au-delà de la diversité culturelle que vous côtoyez, chaque pays a sa propre législation, que vous devez maîtriser pour vous assurer que vous pourrez toujours exercer votre métier comme vous le faites en France.