>
>
>
Profession libérale

Profession libérale

Partager cet article sur :
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT
Prédiagnostic
offert,
confidentiel
et sans engagement
CONTACTEZ-NOUS

Comme près de 700.000 entreprises en France, vous exercez votre activité sous la forme libérale. Que votre activité soit réglementée (professions de la santé, du droit, du chiffre ou du cadre de vie) ou non (activités artistiques, des études et du conseil), le régime libéral se caractérise par de nombreuses spécificités juridiques, comptables ou fiscales.

Être un professionnel libéral, c’est d’abord exercer un métier technique, mais c’est aussi assumer les responsabilités d’un véritable entrepreneur.

Peut-être plus que pour tout autre professionnel, l’appui de véritables spécialistes pour sécuriser vos prises de décision et vous consacrer pleinement à l’exercice de votre métier constitue un facteur-clé de votre réussite.

Même si recourir aux services d'un expert-comptable n'est pas obligatoire, sa présence est fortement conseillée compte tenu de la règlementation de plus en plus complexe et toujours risquée pour un professionnel libéral.

En effet l'expert-comptable est un conseiller privilégié pour le professionnel libéral. C’est, lui aussi, un professionnel compétent, grâce notamment à sa formation, qui vous conseillera et vous accompagnera au quotidien pour vous aider dans la gestion de votre entreprise.

L'expert-comptable propose de multiples services à ses clients avec l'aide de ses collaborateurs. Il travaille également en étroit partenariat avec les banquiers, les notaires, les avocats et différents partenaires financiers.

Pour votre activité libérale, pensez à recourir aux services d'un expert-comptable pour vous accompagner : si vous lui confiez votre entreprise, il deviendra vite votre partenaire privilégié en vous prodiguant ses conseils tout au long de la vie de votre entreprise.

Les experts-comptables FIBA connaîssent bien les professions libérales et vous proposent des accompagnements spécifiquement adaptés pour que vous puissiez vous concentrer sur votre coeur de métier, qui fait votre valeur ajoutée, en vous dégageant de la gestion courante de votre entreprise, chronophage et souvent risquée.

 

> L'accompagnement comptable du professionnel libéral

La première mission de l'expert-comptable est l'établissement de votre bilan comptable et la tenue de votre comptabilité. Une à plusieurs fois par an, des points réguliers sont établis pour analyser l'évolution de votre entreprise.

Retrouvez l'accompagnement comptable FIBA.

  

> L’accompagnement fiscal du professionnel libéral

Concernant les déclarations fiscales, votre expert-comptable vous apporte ses compétences pour effectuer les déclarations de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), le cas échéant.
Pour votre déclaration de revenus, n’hésitez pas à demander conseil à votre expert-comptable qui vous renseignera en qualité de "tiers de confiance" (reconnu comme tel par l’administration fiscale).

Retrouvez l'accompagnement fiscal FIBA.

 

> L'accompagnement social du professionnel libéral

Si vous employez des salariés, la troisième mission de votre expert-comptable peut être d'établir les bulletins de paie et les déclarations sociales.
Il saura aussi vous guider si vous souhaitez embaucher ou vous séparer d'un salarié : votre expert-comptable peut prendre en charge les déclarations d’embauche, rédiger les contrats de travail ou les avenants.
Le professionnel libéral peut se tourner vers son expert-comptable pour remplir les déclarations qui servent de base pour le calcul de ses cotisations sociales.

Retrouvez l'accompagnement social FIBA.

 

> L'accompagnement juridique du professionnel libéral

En tant que professionnel libéral, vous pouvez travailler en entreprise individuelle ou en société. L'expert-comptable qui établit votre bilan peut vous apporter ses conseils dans la rédaction des documents juridiques, lors de la création de votre société pour la rédaction des statuts ou pour l’approbation des comptes chaque année. Il vous accompagne et prend en main les modalités d'inscription.

Retrouvez l'accompagnement juridique FIBA.

Présentes à vos côtés à tous les stades de la vie de votre activité, les équipes FIBA vous déchargent des contraintes liées à la gestion de votre entreprise et des obligations administratives, comptables et sociales. Nous vous permettons ainsi de vous consacrer pleinement à votre métier. Par notre présence à vos côtés pour faciliter votre développement, nous nous engageons en faveur de la réussite de votre entreprise et vous aidons à prendre les bonnes décisions et à sécuriser vos projets, tant professionnels que privés.

Nos avantages

> DES EXPERTS-COMPTABLES SPÉCIALISTES DES professions libérales

Fort de plus de plus de 40 ans d'expérience acquise par l'accompagnement au quotidien de centaines de professions libérales, nos équipes ont appris à comprendre leurs problématiques spécifiques et savent y apporter des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles. Les juristes et fiscalistes FIBA organisent une veille continue de votre secteur d’activité pour que votre Expert-Comptable soit toujours au fait des dernières actualités.

> UNE PROXIMITÉ FORTE, UNE PARFAITE CONNAISSANCE DES SPÉCIFICITÉS LOCALES

Grâce à nos 15 bureaux de proximité en Alsace-Moselle et à Paris, implantés aussi bien aux coeurs des grandes villes que dans les principales communes rurales, FIBA est un acteur incontournable du tissu économique local. Recrutés sur place, nos collaborateurs sont pleinement intégrés dans la vie locale. Ils en connaissent ainsi les acteurs et les spécificités, et savent donc vous orienter efficacement.

> UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES AUX SERVICES DES PROFESSIONS LIBÉRALES

Un Expert-Comptable unique est dédié au suivi de votre activité, il est toujours disponible pour répondre à vos interrogations. Sur des questions spécifiques, il est systématiquement entouré par des gestionnaires de la paie, des juristes, des fiscalistes, des consultants spécialisés qui interviennent ponctuellement pour vous apporter rapidement les meilleures réponses.